Conference bacque pdf Le cinéma du réel entre éthique et esthétique tradition et expérimentation documentaire et ?ction ? Le réel doit être ?ctionné pour être pensé Jacques Rancière Le partage du sensible Le thème de cette conférence suit de près la série

Le cinéma du réel entre éthique et esthétique tradition et expérimentation documentaire et ?ction ? Le réel doit être ?ctionné pour être pensé Jacques Rancière Le partage du sensible Le thème de cette conférence suit de près la série de cours et de projections donnée dans le cadre de la manifestation DISLOCACION le matin à l ?Université catholique et l ?après-midi au Cinéma Arte ALAMEDA De fait elle reprend et développe l ?intervention faite le mercredi er septembre au Cinéma Arte Alameda Je tiens en ?n à souligner qu ?elle s ?inspire des travaux de chercheurs français tels que Barbara Levendangeur Gérard Leblanc ou François Niney grands connaisseurs du cinéma du réel Aujourd ?hui plus que jamais les distinctions entre documentaire et ?ction se brouillent ? et il ne semble plus d ?actualité de délimiter les territoires respectifs de la ?ction et du documentaire tant la frontière s ?e ?ace inexorablement Documentaire et ?ction se rencontrent s ?interpénètrent et interagissent ? Comme le note Gérard Legrand en se transformant l ?un par l ?autre comme le veut toute interaction documentaire et ?ction abandonnent leurs positions et dé ?nitions initiales ? Ils donnent naissance à un cinéma qui ne repose pas sur l ?addition de leurs pouvoirs antérieurs mais sur la découverte de nouveaux pouvoirs ? Gérard Leblanc Les scénarios du réel De fait cette évolution répond à la demande ?ctionnelle du public tel que formé par les grands genres cinématographiques Le documentaire se doit d ?avoir une véritable structure dramatique se conformer aux schémas ?ctionnels dominants ? I Quelques rappels éthiques Nous allons rappeler cependant quelques traits caractéristiques du documentaire tels que dé ?nis par la tradition caractéristiques qui répondent à des catégories éthiques incontournables telles que dé ?nies par une éthique du juste que l ?on peut Cfaire aisément remonter à Aristote Ces catégories éthiques apparaissent comme un garde fou nécessaire à toute production à ?nalité documentaire quelle que soit la démarche esthétique choisie par le ou la cinéaste du réel Comme le note Barbara Levendangeur L ?enjeu fondamental du documentariste se trouve dans la prise de position par rapport à ceux qu ?il ?lme et à ceux à qui il s ?adresse ? Une relation tripartite se dessine entre le ?lmeur le ?lmé et le spectateur Le réalisateur documentaire est lié par un engagement premier avec le réel qui l ?oblige à ne pas prendre trop de liberté avec la réalité qu ?il décrit le cinéma documentaire appara? t comme un art limité par les faits ? Cette con ?guration de relations entre ?lmeur ?lmé et spectateur implique donc des considérations éthiques Cette con ?guration repose sur une sorte de PACTE DOCUMENTAIRE qui assure la validité et la légitimité de ce qui est montré Le geste documentaire ? se charge d ?une dimension éthique essentielle qui est certi ?ée par le pouvoir de documentation et d ?enregistrement Je rappelle à quel point les termes de pré ?guration con ?guration re ?guration sont importants dans la mise en récit

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  • Publié le Jan 26, 2021
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