Le probleme de jesus pdf Bibliothèque de Cultiire générale Charles GUIGNEBERT Chargé de Cours à Ia Sorbonnc Le U C oblème de Jésus PAKIS iUNEST FLAMMAHION ÉDlIliUR nuE nACiNE G niile C C C CAVANT-PROPOS Les termes du problème ?coSnisipdeéurerqJuéesunsocuo

Bibliothèque de Cultiire générale Charles GUIGNEBERT Chargé de Cours à Ia Sorbonnc Le U C oblème de Jésus PAKIS iUNEST FLAMMAHION ÉDlIliUR nuE nACiNE G niile C C C CAVANT-PROPOS Les termes du problème ?coSnisipdeéurerqJuéesunsocuosmsamcehiuonnspderesosnanvagiee devons-nous réel de This- toire ou bien sa ?gure humaine ne nous représeute- t-elle qu'une construction de Ia foi uno combinaison animée par elle de mythes et de légendes Tel est le problème que je me propose d'examiner II n'est Ws neuf et on pouvait le croire enterré quand une série de livros retentissants publiés depuis une douzaine d'années surtout eu Allemagne et en Anglcterre sont venus lui redonner de Tactualité il a même élé directement posé devant le grand public dans plu- sieurs villes allemandes à léna à Marbourg k Gie - sen à Leipzig à Berlin surtout oü Ton a vu les prin- cipaux adversaircs actuels et les défenseurs les pius qualillés de rhistoricitó de Jésus échanger des argu- ments durant deux nuits consécutives et reoucilür alternativement les applaudissements d'un auditoire infatigable l Jésus-Christn'a jamais vécu le chris- tianisme n'avait pas besoin de Ia réalité de son exis- tence pour naitre plus que pour durer et se déve- Jüpper ? telles sont les propositions qui ont amorcé CVI AVANT-PROPOS Ia discussion Elles atteignent les ?dèles des diverses confessions chrétiennes coiüme un intolérable outrage et ils les traitent de sacrilèges extravagances les critiques non confessionnels eux-mêmes ont bien du mal à ne pas les accueillir comme des paradoxes excessifs tant Tatavisme leur a rendu familière et quasi indiscutable Tassociation de Ia personne de Jésus à Torigine de Ia religion chrétienne Mais comme ce n'est point résoudre une question que de Ia mépriser ou de crier au scandale le mieux est d'envisager franchement celle qu'on nous propose là et de Ia discuter comme elle prétend Têtre sur le terrain de rhistoire et de Ia critique II n'est point honnête de chercher à Ia ridiculiser tout d'abord comme le tente par exemple Von Soden en sou tenant que ceux-là qui nient Texistence de Jésus feraient bien aussi de douter de celle de Socrate car on somme nous ne le connaissons que par des ondit ? et par les deux représentations mal concordantes que nous tenons de Platon et de Xénophon ne se pourrait-il pas qu'il ne fút qu'une guration mythique du philosophe en soi tel que leconcevait Ia pensée grecque du iv siècle Du même point de vue Alexandre paraitrait avec vraisemblance une personni ?cation de Ia Force victorieuse une sorte de Siegfried grec le guide idéal des généraux qui ont fondé les royaumes hellénistiques Son nom qui signilie tCeluiqui protège les hommes ? n'évoquo-t-il pas à Ia foisle mythe d'Apollon etcelui d'Achille Sa vie de héros conquérant et invincible n'est-elle pas simplement un symbole de Ia course victorieuse de Tesprit grecà travers TAsioperse Sa mort à Babylone citadelle de Ia vieille civilisation asiatique n'o ?re-t-elle pas unsens mythique évident Von Soden araison de qualifíer ces suppositions de pur jeu d'esprit et do diro qu'ouleg multiplierait

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