Mantegazza l x27 amour dans l x27 humanite 1886

CL'AMOUR D NS L'HUMANITÉ C ?? IMPRIMERIEA LAIIURE rue de Fleurus CL'AMOUR J AI S L'HUMANITÉ KSSAI D'UNE ETHNOLOGIE DE L'AMOUH pvn P MANTEGAZZA Professde'uArolbropottISoéptetiledour oyaumd'ielilie Traduit par ÉM L EGNHESNEAU PARIS F FETSCHERIN ET CHUIT ÉDITEURS Iibrauesde l'EcoleNationaldeesBeaux-AtU RUEDEi ANCIEVNE-CO MÉDIE TouusroiUrcttrvn C CAVIS AU LECTEUR Cet ouvrage complète la Trilogie de l'amour dont font partie les dcu olunies déjà publiés la Physiologie de l'amour et l'Hygiène de l'amour Ami t o i qui depuis longues années m'accompagnes avec une attention bienveillante dans mes études sur l'homme ne prends pas en mauvaise part le livre audacieux que je te présente et qui constitue une page des plus importantes de la psychologie humaine Si tu ne regardes que le titre ou ne lis que quelques pages il se peut que tu le juges mal mais quand tu l'auras lu en entier je suis sûr que tu seras ému comme je l'ai été en l'écrivant Cacher les plaies du coeur humain au nom de la pudeur peut sembler de la vertu ce n'est au con- C' L'AMOUDRANSL'HUMAMTE traire qu'hypocrisie ou peur La science moderne qui nous préparc une morale plus franche plus vraie et plus sure ne peut s'appiner que sur la connaissance entière et profonde de l'homme tout entier Voici pourquoi espérant en un homme meilleur j'ai oulu montrer l'homme du passé et l'homme d'aujourd'hui Lis donc mon livre sans malignité honnêtement comme je l'ai pensé et écrit P MANTEGAZZA CL'AMOUR DANS L'HUMANITÉ CHAPITRE PREMIER LESFÊTESDE LAPUBERTÉ I aimée du Dieu ?? Lesfêtesde la Pubcité ??lêtes et initiationsdes jeunesCafreset des ncgicsde loango ??lêtes et ?? riteLseasnAallfooguuieospudoseurCséailaumer la pubeitedesjeunesAustiahcns Nous autres peuples pudibonds et hypocrites qui a ons appris à rougir devant un caleçon ou devant certains mots que nous cachons au fond des dictionnahes nous n'avons ni fétes pour saluer la venue du Dieu d'amour ni rites pour la célébrer Souvent môme le père et la mère ignorent que leur ?ls est devenu homme que leur ?lle est devenue femme C'est la blanchisseuse seule qui conna? t le secret elle en rit cyniquement et en commente les particularités avec la femme de chambre et la cuisinière de la famille et les soliloques nocturnes et les corridors sombres cachent comme un crime l'acquisition C L'AMOUDRANLS'HUMANITÉ d'une force vive qui transforme et double la vie Dans celte pudique réserve tout n'est pas bl? - mable c'est peut-être la prescience la divination inconsciente d'une pcifoclion plus grande Mais aujourd'hui ni assez sauvages pour aller nus ni assez vcitueuv pour idéaliser la nudité nous ne fôtons pas la venue de la puberté Beaucoup 'de peuples par contre plus incultes que nous saluent l'aube de l'amour par des fétes et des céiômonies qui ont une importance considé? ablc pour l'étude de la psychologie comparée A ce point de vue nous examinerons ? apidemcnt les usages des Cafres et des Australiens Quand les jeunes Cafres sont pubères elles sont admises dans le ceicle des femmes avec des cérémonies que le chaste missionnaire Neuhaus ne veut pas

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