Quot les goths une migration artistique quot contribution au colloque quot les royaumes barbares de rome a tolede ve viie siecles quot histoire et cultures en languedoc lodeve 2013 alem surre garcia

CLES GOTHS UNE MIGRATION ARTISTIQUE Entre le siècle de notre ère et leur installation dans les péninsules ibérique et italique jusqu ? au début du siècle les Goths ont e ?ectué une migration exemplaire En trois grandes étapes de la mer Baltique à la Méditerranée tout en restant ?dèles à leurs origines scandinaves ils vont se nourrir des expressions artistiques des terres qu ? ils vont habiter Au contact des autres peuples germaniques des peuples scythes et sarmates eux-mêmes nourris d ? art grec des peuples byzantins et romains les Goths constituent ce que nous appelons aujourd ? hui une culture-monde ? C ? est dans les années que le penseur hindou Sanji Subramanayam avait mis en question la vision européocentriste du monde en accordant une égale dignité aux sources extraeuropéennes Il a puissamment contribué à décentrer nos regards occidentaux ainsi qu ? à sortir de la relation inégale centre-périphérie L ? antillais Edouard Glissant nous invitait parallèlement à archipéliser ? notre pensée Au niveau artistique c ? est à l ? historien Jurgis Baltrusa? tis élève d ? Henri Focillon que je dois mon attention aux migrations non seulement des populations mais de leurs imaginaires et des motifs qui les illustrent Il appara? t indispensable dès lors de sortir du cadre étroit des États et du nationalisme méthodologique ? Les ux culturels transgressent allègrement les frontières considérées aujourd ? hui comme intangibles dé ?nitives bien que récentes Nous voici renvoyés aux espaces à géométrie variable à la complexité des apports et à l ? esprit de synthèse développé par certains peuples certaines villes certains foyers culturels Il faut d ? abord se défaire d ? une vision péjorative des Goths En pays d ? oc être un ostrogoth ? n ? a rien de valorisant Considéré comme un peuple barbare ? par les Grecs et les Romains l ? Italie de la Renaissance nourrie d ? Antiquité classique leur attribuera malgré l ? anachronisme l ? art gothique ? du XIII pour ses formes hérissées et ses gargouilles menaçantes jugées barbares Suite à la seconde guerre mondiale tout ce qui était d ? essence germanique a été diabolisé Il a fallu attendre la ?n du XX et le début du siècle actuel pour que les études reprennent gr? ce aux fouilles entreprises dans les pays de la Mer Noire et en Espagne Pour ce qui est des pays d ? oc royaumes de Toulouse et de Tolède le terrain est insu ?samment exploré Jusqu ? à une époque récente l ? historiographie française a renvoyé les Wisigoths au seul domaine ibérique et ce qui est récupéré des fouilles est souvent assimilé à l ? art franc mérovingien L ? archéologie Cdépend en fait de l ? idéologie et des origines dont un État veut se prévaloir Ainsi en est-il des fameux Gaulois réduits à une Gaule hexagonale et de l ? élimination des Ibères et des Ligures ? La plupart des ensembles palatiaux ont été détruits à Bordeaux Aire

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