Rapport quemin pdf DIRECTION GÉNÉRALE DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET DU DÉVELOPPEMENT Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain Synthèse générale Rapport au ministère des A ?aires étrangères Alain QUEMIN Univ
DIRECTION GÉNÉRALE DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET DU DÉVELOPPEMENT Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain Synthèse générale Rapport au ministère des A ?aires étrangères Alain QUEMIN Université de Marne-la-Vallée LATTS Laboratoires Techniques Territoires et Sociétés École des Ponts et Chaussées CNRS Universités de Paris-XII et de Marne-la-Vallée Juin MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES CLes résultats interprétations et conclusions exprimés dans ce document sont entièrement du ressort de leurs auteurs Ils ne constituent pas une position of ?cielle du ministère des A ?aires étrangères et n ? engagent en rien sa responsabilité Photo de couverture Pierre Huyghe Building ? Photo Laurent Lecat Tous droits d ? adaptation de traduction et de reproduction par tous procédés y compris la photocopie et le micro ?lm réservés pour tous les pays ? Ministère des A ?aires étrangères - juin ISBN - - - ISSN - CSommaire REMERCIEMENTS SYNTHÈSE DE L'ÉTUDE INTRODUCTION Première partie Le classement des di ?érents pays le palmarès obtenu à partir de divers indicateurs I LA HIÉRARCHIE DES PAYS DANS LES COLLECTIONS PUBLIQUES D ? ART CONTEMPORAIN ET LES GRANDES INSTITUTIONS CULTURELLES DE PORTÉE INTERNATIONALE A Les grandes collections françaises La base de données Videomuseum et ses limites Analyse des achats du Fonds national d ? art contemporain FNAC Analyse des achats de Fonds régionaux d ? art contemporain FRAC Bretagne Bourgogne et Picardie a Le FRAC de Bretagne b Le FRAC de Bourgogne c Le FRAC de Picardie B La part des di ?érentes nationalités ?? et tout particulièrement des artistes français ?? exposées dans les grandes institutions culturelles de portée internationale Le MACBA Musée d ? art contemporain de Barcelone Le Musée d ? art moderne et contemporain de San Francisco Le Stedelijk Museum d ? Amsterdam La Hamburger Banhof de Berlin La Tate Modern de Londres PS à New York II LE KUNST KOMPASS UN CLASSEMENT RÉPUTATIONNEL DES ARTISTES ANALYSE PAR PAYS A La construction de l ? indicateur La construction de l ? indicateur au début des années La construction de l ? indicateur en B Analyse du palmarès par pays Présentation du palmarès L ? évolution du palmarès CIII LA PARTICIPATION DES DIFFÉRENTS PAYS AUX FOIRES D ? ART CONTEMPORAIN ET AUX BIENNALES A La localisation géographique et le rayonnement des foires et des biennales B La participation des galeries des di ?érents pays aux foires d ? art contemporain Analyse des pays représentés à la foire de B? le Analyse des pays représentés à la foire de Berlin Analyse des pays représentés dans deux foires américaines la foire de Chicago et l ? Armory Show de New York Analyse des pays représentés à la FIAC de Paris Comparaison de di ?érentes foires internationales d ? art contemporain La France et les foires C Les biennales d ? art contemporain une logique très di ?érente de celle des foires IV LE MARCHÉ INTERNATIONAL DES VENTES AUX ENCHÈRES D ? ART CONTEMPORAIN LA PART DES DIFFÉRENTS PAYS A La
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- Publié le Sep 18, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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