aleijadinho la representation de la vie dun maitre estropie d 1
Les Cahiers de l ? École du Louvre Recherches en histoire de l ? art histoire des civilisations archéologie anthropologie et muséologie Cahiers La représentation de la vie d ? un ma? tre estropié du passé au XIXe siècle L ? Aleijadinho d ? Henrique Bernardelli The representation of the life of a crippled master from the past to the nineteenth century The Aleijadinho by Henrique Bernardelli Fábio D ? Almeida Édition électronique URL http journals openedition org cel ISSN - X Éditeur École du Louvre Référence électronique Fábio D ? Almeida La représentation de la vie d ? un ma? tre estropié du passé au XIXe siècle L ? Aleijadinho d ? Henrique Bernardelli ? Les Cahiers de l ? École du Louvre En ligne mis en ligne le juin consulté le juin URL http journals openedition org cel Ce document a été généré automatiquement le juin Les Cahiers de l'École du Louvre sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modi ?cation International CLa représentation de la vie d ? un ma? tre estropié du passé au xixe siècle L ? La représentation de la vie d ? un ma? tre estropié du passé au XIXe siècle L ? Aleijadinho d ? Henrique Bernardelli The representation of the life of a crippled master from the past to the nineteenth century The Aleijadinho by Henrique Bernardelli Fábio D ? Almeida Les Cahiers de l ? École du Louvre CFig La représentation de la vie d ? un ma? tre estropié du passé au xixe siècle L ? Henrique Bernardelli Aleijadinho le sculpteur Antônio Francisco Lisboa - huile sur toile ? cm collection privée ? Colecao particular Fortaleza CE Moins gêné par l ? intérieur dense de l ? église que par la proximité des membres de l ? aristocratie luso-brésilienne et du prêtre franciscain le sculpteur semble ne plus en pouvoir ?g Il est visiblement embarrassé et cet état est au centre d ? intérêt du tableau intitulé Petit Estropié le sculpteur Antonio Francisco Lisboa Aleijadinho o escultor Antônio Francisco Lisboa L ? étrangeté qui en ressort est évidente mais aussi incontournable pour comprendre la contribution de l ? image à son contexte artistique au moment de sa création Et il s ? agit d ? un apport considérable puisque le tableau n ? est rien moins que la première et seule représentation connue jusqu ? à présent de la vie d ? un ma? tre latino-américain du passé plus précisément de l ? époque coloniale Peinte entre et par Henrique Bernardelli - artiste très connu et Professeur à l ? Escola Nacional de Belas Artes do Rio de Janeiro l ? image fait appel à l ? intérêt que cette thématique déjà traitée auparavant au Brésil y suscite à nouveau Loin de s ? expliquer comme un retour démodé à un thème dont la pertinence historique a été presque entièrement inventée développée et close en France
Documents similaires
-
31
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mai 29, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 91.2kB