Didi hubermas georges devant le temps pdf
-s J Fra Angelico partie inférieure de la Madone des ombres vers - détail Fresque Florence couvent de San Marco corridor septentrional Hauteur l m DEVANT L'IM Toujours devant l'image nous somm Comme le pauvre illettré du récit de devant l'image comme Devant la loi c d'une porte ouverte Elle ne nous c d'entrer sa lumière nous aveugle presq pect Son ouverture même - et je ne p nous arrête la regarder c'est désirer c devant du temps Mais quel genre de te ticités et de quelles fractures de quel heurts du temps peut-il être question d l'image Reposons notre regard un instant s renaissante ?g C'est une fresque Marco à Florence Elle fut très vrais dans les années par un frère do dans les lieux et fut plus tard surnommé se trouve à hauteur de regard dans le clausura Juste au-dessus est peinte un Tout le reste du couloir est comme mêmes passé au blanc de chaux Dans c - avec la scène ?gurée au-dessus av autour - le pan de fresque rouge crib ques produit comme une dé agration qui porte encore la trace de SOR jaill pigment ayant été projeté à distance en bribe d'instant et qui depuis s'est constellation d'étoiles ?xes Devant cette image d'un coup notr Georges Didi-Huberman L'histoire de l'art comme discipline anachro le temps Histoire de l'art et anachronisme des images Editions de Ctoutes les leçons Devant une image - si ancienne soit-elle - le présent ne cesse jamais de se recon ?gurer pour peu que la dépossession du regard n'ait pas complètement cédé la place à l'habitude infatuée du spécialiste ? Devant une image - si récente si contemporaine soit-elle - le passé en même temps ne cesse jamais de se recon ?gurer puisque cette image ne devient pensable que dans une construction de la mémoire si ce n'est de la hantise Devant une image en ?n nous avons humblement à reconna? tre ceci qu'elle nous survivra probablement que nous sommes devant elle l'élément fragile l'élément de passage et qu'elle est devant nous l'élément du futur l'élément de la durée L'image a souvent plus de mémoire et plus d'avenir que l'étant qui la regarde Mais comment se tenir à hauteur de tous les temps que cette image devant nous conjugue sur tant de plans Et d'abord comment rendre compte du présent de cette expérience de la mémoire qu'elle convoquait de l'avenir qu'elle engageait S'arrêter devant le pan de Fra Angelico se soumettre à son mystère ?gural voilà qui déjà consistait à entrer modestement et paradoxalement dans le savoir qui a nom histoire de l' a E ntrée modeste parce que la grande peinture de la Renaissance orentine était abordée par ses bords justement ses parerga ses zones marginales les registres bien - ou bien mal - dits inférieurs ? des cycles de fresques les registres du décor ? les simples faux marbres ? Mais entrée paradoxale et pour moi décisive puisqu'il s'agissait de comprendre la nécessité intrinsèque la nécessité ?gurative ou plutôt
Documents similaires
-
28
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Dec 04, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 159.4kB