Legoff 1981 la naissance du purgatoire

Extrait de la publication CExtrait de la publication C C CBibliothèque des Histoires Extrait de la publication CExtrait de la publication CJACQUES LE GOFF LA NAISSANCE DU PURGATOIRE f GALLIMARD Extrait de la publication CIllustrations voir les quatre pages de hors-texte au milieu du volume ? Éditions Gallimard Extrait de la publication CLe Purgatoire quelle grande chose SAINTE CATHERINE DE GENES Le purgatoire surpasse en poésie le ciel et l'enfer en ce qu'il représente un avenir qui manque aux deux premiers CHATEAUBRIAND CExtrait de la publication CLE TROISIÈME LIEU Dans les ? pres discussions entre protestants et catholiques au xvie siècle les réformés reprochaient vivement à leurs adversaires la croyance au Purgatoire à ce que Luther appelait le troisième lieu ?' Cet au-delà inventé ? n'était pas dans l'Écriture Je me propose de suivre la formation séculaire de ce troisième lieu depuis le judéo- christianisme antique d'en montrer la naissance au moment de l'épanouissement de l'Occident médiéval dans la seconde moitié du xnc siècle et le rapide succès au cours du siècle suivant Je tenterai en ?n d'expliquer pourquoi il est intimement lié à ce grand moment de l'histoire de la chrétienté et comment il a fonctionné de façon décisive dans l'acceptation ou chez les hérétiques le refus au sein de la nouvelle société issue du prodigieux essor des deux siècles et demi qui ont suivi l'an mil LES ENJEUX DU PURGATOIRE Il est rare de pouvoir suivre le développement historique d'une croyance même si et c'est le cas du Purgatoire elle recueille des éléments venus de cette nuit des temps o? la plupart des croyances semblent prendre leur source Il ne s'agit pas pourtant d'un à-côté secondaire d'un rajout mineur à l'édi ?ce primitif de la religion chrétienne telle qu'elle évolua au Moyen ? ge puis sous sa Sur Luther et le Purgatoire voir P ALTHAUS Luthers Gedanken über die letzten Dinge ? in Luther Jahrbuch XXIII pp - Extrait de la publication CLa naissance du Purgatoire forme catholique L'au-delà est un des grands horizons des religions et des sociétés La vie du croyant change quand il pense que tout n'est pas joué à la mort Cette émergence cette construction séculaire de la croyance au Purgatoire suppose et entra? ne une modi ?cation substantielle des cadres spatio-temporels de l'imaginaire chrétien Or ces structures mentales de l'espace et du temps sont l'armature de la façon de penser et de vivre d'une société Quand cette société est tout impré- gnée de religion comme la chrétienté du long Moyen ? ge qui a duré de l'Antiquité tardive à la révolution industrielle changer la géographie de l'au-delà donc de l'univers modi ?er le temps de l'après-vie donc l'accrochage entre le temps terrestre historique et le temps eschatologique le temps de l'existence et le temps de l'attente c'est opérer une lente mais essentielle révolution mentale C'est à la lettre changer la vie Il est clair que la naissance d'une telle croyance est reliée à des modi ?cations profondes de la société en qui elle

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  • Publié le Jui 28, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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