Ress fr lgt theatre piste 7 374060
éduSCOL Enseigner le thé? tre au lycée et en cours de français Ressources pour le lycée général et technologique Piste n Le costume de thé? tre un mal nécessaire Les costumes des personnages seront autant de petits décors portatifs Un costume-thé? tre doit être ridicule immettable à la ville Quand il est beau et vrai il y serait monstrueux Cette formule lapidaire du peintre Lucien Coutaud créateur du décor et des costumes du Soulier de satin de Paul Claudel créé par Jean- Louis Barrault en révèle la tension entre art et naturalisme sur scène particulièrement exacerbée lorsqu ? elle se matérialise dans le costume Vrai ? sur scène donc faux à la ville l ? antithèse condense le caractère artistique de cet élément prosa? que incontournable inéluctable du spectacle qui parce qu ? il est porté par le comédien subit une tension extrême entre deux aspects fonctionnel et esthétique L ? étymologie du terme du latin consuetudo habitude dérivé de coutume ? emprunté à l ? italien costume coutume ? au XIIIe siècle prouve son lien historique avec la peinture Utilisé d ? abord par Nicolas Poussin pour dé ?nir l ? art de traiter un sujet dans toute sa vérité historique ? suivant le temps le génie le goût les lois les richesses le caractère et les habitudes d ? un pays o? l ? on place la scène d ? un tableau ? le costume est un ensemble de signes plastiques visant à contextualiser et à rendre crédible une scène selon les habitudes locales de ce qu ? elle représente Désignant l ? habit de thé? tre dès le XVIIIème siècle il se place au c ?ur d ? une contradiction entre la nécessité d ? inscrire le personnage dans une tradition a ?n de le rendre repérable scéniquement pour créer l ? adhésion du public avec la ?ction et celle de s ? harmoniser avec la scénographie la direction d ? acteur et leurs évolutions historiques Le costume de thé? tre est l ? un des nombreux éléments matériels de la représentation mais sa particularité réside dans ce paradoxe son invraisemblance c ? est-à-dire sa beauté plastique à en croire Lucien Coutaud peut aussi frôler le ridicule au risque d ? y sombrer et d ? entra? ner avec lui l ? ensemble du spectacle De trop beaux ? costumes peuvent faire la ruine de belles mises en scène L ? étude du costume pourrait s ? intégrer aisément dans le cadre de l ? objet d ? étude le thé? tre texte et représentation ? dans les classes des lycées non seulement en tant qu ? élément dramaturgique à part entière mais aussi en tant qu ? élément scénique incontournable et on le verra périlleux La di ?culté de l ? étude de cet objet scénique tient à sa technicité lexique de la couture et de la mode associés à des repères historiques et à son ambigu? té le plus beau des costumes n ? est-
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mai 10, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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