principes de base Centre Informatique pour les Lettres et les Sciences Humaines C Leçon Principes de base - Du langage machine aux langages de haut niveau - Programmer - Codage de l'information en mémoire La case mémoire vue comme un nombre entier sans si

Centre Informatique pour les Lettres et les Sciences Humaines C Leçon Principes de base - Du langage machine aux langages de haut niveau - Programmer - Codage de l'information en mémoire La case mémoire vue comme un nombre entier sans signe La case mémoire vue comme un nombre entier relatif Autres façons de voir dans la mémoire une quantité numérique Et pour représenter autre chose que des nombres Récréation - Traiter l'information Accéder à l'information Modi ?er l'information - Bon c'est gentil tout ça mais ça fait déjà pages Qu'est-ce que je dois vraiment en retenir - J'ai rien compris est-ce que quelqu'un d'autre pourrait m'expliquer ça un peu plus clairement Pour aller moins vite Pour aller plus loin - Pré-requis de la Leçon Document du - Retrouvez la version la plus récente sur http www up univ-mrs fr wcpp lecons htm CC - Leçon Principes de base - Du langage machine aux langages de haut niveau Le fonctionnement d'un ordinateur repose sur l'exécution de programmes Au sens propre un programme est une liste d'instructions dont l'exécution produit un résultat utile ou agréable à l'utilisateur de la machine Pour qu'une liste d'instructions soit exécutable il faut qu'elle ne se compose que d'instructions faisant partie du vocabulaire de base du processeur Rédiger de telles listes présente deux inconvénients majeurs Le vocabulaire de base d'un processeur ne comporte que des instructions correspondant à des opérations très élémentaires Exprimer la décomposition d'une t? che humainement signi ?cative dans ce langage machine est très long et très di ?cile Les di ?érents processeurs disponibles sur le marché ont chacun leur vocabulaire de base Ce qui constitue un programme pour l'un d'entre eux n'est qu'un charabia inutilisable pour les autres Etant donné la di ?culté d'écriture des programmes et la rapidité de l'évolution ? ? technologique des processeurs la complexité maximale d'un programme pouvant être écrit pour un processeur donné avant que celui-ci ne cesse d'être fabriqué est sévèrement limitée Ces deux inconvénients ont depuis longtemps conduit à une conséquence très simple on n'écrit plus que très exceptionnellement des programmes Comme par ailleurs le besoin de faire sans cesse e ?ectuer de nouvelles t? ches par les ordinateurs semble à peu près universellement répandu il a fallu trouver un arti ?ce rendant possible la production de programmes dans des conditions économiquement acceptables les programmes ne sont plus écrits par des humains mais générés automatiquement par les ordinateurs eux-mêmes Cette stratégie repose sur la mise au point de deux éléments essentiels un langage informatique permettant de décrire facilement la t? che à e ?ectuer et un dispositif de traduction automatique permettant de produire un programme dont l'exécution e ?ectue la t? che décrite Ce double objectif facilité de description des t? ches possibilité d'une traduction automatique donne évidemment naissance à des contraintes contradictoires le langage de programmation idéal devrait être aussi proche que possible du langage naturel ce qui le rendrait facile à apprendre et permettrait de décrire aisément les traitements souhaités tout en évitant de

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