Didier anzieu le corps de l x27 oeuvre
D ER ANZ EU J r l h A lii ? K I l l lil l l l l l l ESSAIS PSYCHANALYTIQUES SUR LE TRAVAIL CRÉATEUR GALLIMARD C ? Éditions Gallimard C C CAVANT-PROPOS Ce livre est du moins je l'espère à multiple entrée Si avant d'entendre mes raisons le lecteur désire faire connaissance de mes motifs qu'il commence par le début qu'il se laisse pénétrer par le climat que j'ai voulu reconstituer de la création d'une oeuvre qu'il m'accompagne o? je souhaite le mener tout en restant lucide à l'égard de la rhétorique que je déploie et qui n'est pas sans rapport annexe à mon sujet S'il préfère examiner directement ce dont j'ai à le convaincre s'il veut savoir quelle théorie Je développe concernant le travail psychique de la création et ses cinq phases qu'il lise d'abord la deuxième partie En ?n s'il aime mieux entrer dans le processus par ses produits et être conduit à mes idées par des exemples il s'intéressera en premier à l'analyse du Cimetière marin qui se trouve au milieu de cette deuxième partie et aux monographies qui constituent la troisième partie J'y parle d'écrivains Henry James Robbe- Grillet Borges Pascal et d'un peintre Francis Bacon Quelques mots sur la perspective dans laquelle je me suis placé Ma méthode consiste à recouper trois ordres de renseignements ceux fournis par l'observation de moi-même quand il m'est arrivé de conna? tre pour mon compte mais de façon bien fugace l'une ou l'autre des phases de ce travail créateur ceux apportés par des patients en psychanalyse qui se trouvaient à certains moments de leur évolution amenés à faire l'expérience de telle ou telle de ces mêmes phases en ?n et surtout ceux trouvés au contact des grandes oeuvres et qui sont presque toujours précisément des oeuvres qui portent en elles des traces ou des inscriptions du processus qui les a produites Quelle portée donner à la théorie de la démarche créatrice que je Co propose préféré laisser cette portée ambigu? mais que mon élaboration théorique reste ouve te Je suis parti de la littérature plus particulièrement du roman du conte et de la nouvelle et j'aboutis à ces essais qui relèvent d'un autre genre littéraire Est-ce à dire que les créations picturale musicale architecturale scénographique - qui me sont il est vrai moins familières - ou celles incluant le langage d'énoncés scienti ?ques de systèmes philosophiques politiques religieux suivent d'autres chemins passent par d'autres phases Je crois que le processus créateur obéit à des lois générales à propos desquelles j'ai fait des hypothèses qu'il faudra soumettre à véri ?cations et sans doute à ajustement dans des domaines di ?érents de celui d'o? je les ai tirées Peut-être l'ordre de succession des cinq phases n'est-il pas immuable peut-être certains arts ou certains types de créateur recourent-ils à l'instar du mot d'esprit sur lequel je conclus ce livre à des circuits plus courts en trois phases par exemple En revanche je peux délimiter avec précision mon domaine
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Fev 23, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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