Memoire pierre devic 1 DESIGN DE PEU MAIS PAS PEU DE DESIGN DE DESIGN Pierre DEVIC ESAA La Martinière-Diderot Lyon DSAAD option Produits promotion - Mémoire de recherche professionnelle U E Dirigé par Gilles BONNET Eric COMBET DESIGN DE PEU MAIS PAS PEU D

DESIGN DE PEU MAIS PAS PEU DE DESIGN DE DESIGN Pierre DEVIC ESAA La Martinière-Diderot Lyon DSAAD option Produits promotion - Mémoire de recherche professionnelle U E Dirigé par Gilles BONNET Eric COMBET DESIGN DE PEU MAIS PAS PEU DE DESIGN DE DESIGN Pierre DEVIC ESAA La Martinière-Diderot Lyon DSAAD option Produits promotion - Mémoire de recherche professionnelle U E Dirigé par Gilles BONNET Eric COMBET A AVANT PROPOS I INTRODUCTION TROP a trop d ? objets Surconsommation Trop peu d ? écologie b trop de programmation Être programmé Pulsions Ruptures inspirées Asphyxie du désir c trop de signe Une lecture centrée objet On voit trop de choses Vers l ? abandon d ? un système global d trop de vitesse Ruptures répétitives Une vitesse concurrentielle MOINS a moins d ? objets Un régime économique réducteur Des icônes de moins b moins de programmation Des designs d ? auteurs Et la personnalisation alors c moins de signe Signe et théorie Un rationalisme formel d moins de vitesse Ralentir le design une notion anti-industrielle La lenteur admise comme une faiblesse STRATÉGIES DU PEU a peu d ? objets Ce qu ? il ne faut pas faire Cas d ? autoproduction forcée b peu de programmation Appropriation Contestation des moyens industriels Nouvelles stratégies peu programmatives Constatations c peu de signe En marge pour une civilisation Du vernaculaire d peu de vitesse ode à la contemplation Solutions pour tous par tous Slow design Design inclusif C CONCLUSION M MERCI B BIBLIOGRAPHIE Ouvrages cités Ouvrages consultés Ouvrages collectifs Articles de presse Pages Internet Vidéos Iconographie A A AVANT PROPOS AV ANT PRO POS Ce thème du design de peu trotte depuis quelque temps dans mon esprit Il émane d ? un besoin personnel de conna? tre de quoi est constitué le design d ? être au courant de ses pratiques et de ses enjeux Ce mémoire a pour ambition d ? apporter un éclairage sur la place de méthodes de peu dans la discipline et de montrer que le peu peut être tout aussi qualitatif que des pratiques industrielles actuelles et passées admises comme étant déjà optimisées malgré leurs défaillances Quel est le rôle du designer dans ce monde o? il a la mainmise sur ce que voient et font les usagers Qu ? en est-il d ? une éthique du design alors que les ressources de la planète sont toujours plus sollicitées Le texte qui va suivre n ? a pas pour vocation à détruire une certaine vision du design ni de déprécier le travail fait par les acteurs de la pratique Il se veut être éclairant et porteur d ? une conscience de ce qui existe et ce qui pourrait être réemployé pour optimiser les usages et la manière dont les objets ont d ? être au monde Le design n ? est pas autonome il va de pair avec des manières de vivre les choses de penser les usages il s ? inscrit dans une fabuleuse histoire de l ? objet

  • 27
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager