1965 pdf C ? ? ?? ?? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ?? ?? ?? ? ? ? ?? ?? ? ? ? ?? - ?? ? ? ? La croix ?? ou la di ?érance ?? qui bi ?e le mot être ? À partir du cours de Derrida sur Heidegger - Masumi NAGASAKA La

C ? ? ?? ?? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?? ?? ?? ?? ? ? ? ?? ?? ? ? ? ?? - ?? ? ? ? La croix ?? ou la di ?érance ?? qui bi ?e le mot être ? À partir du cours de Derrida sur Heidegger - Masumi NAGASAKA La publication en de Heidegger la question de l ? Être et l ? Histoire ?? Cours de l ? ENS -Ulm - a radicalement renouvelé le paysage de la recherche sur la réception derridienne de Heidegger Le présent essai a pour but d ? articuler cette lecture que Derrida très inspiré par les ?uvres du dernier Heidegger fait de Sein und Zeit Tout au long de ce cours Derrida fait appara? tre dans Sein und Zeit le ?l conducteur de la problématique ultérieure qui devient capitale dans des textes tels que Die Einführung in die Metaphysik Brief über den ??Humanismus ? ? ou Zur Seinsfrage ? ?? il s ? agit de la problématique du langage Dans cette perspective rétrospective Derrida commence à souligner que le but de Sein und Zeit consistait à ne pas raconter des histoires ? ? ne pas raconter des métaphores ? en d ? autres termes ne pas remplacer l ? être par l ? étant Cette tentative de démythi ?cation ou dé-métaphorisation ?? à savoir l ? interdiction du remplacement de l ? être par l ? étant ?? exige de Heidegger de se séparer radicalement de la méthode philosophique traditionnelle qui s ? appuyait sur certaines assurances ? argumentatives à première vue disponibles devant nos mains vorhanden ? ?? telles que la substance Je la subjectivité Le choix de Heidegger consistait donc à commencer par la seule question de l ? être sans s ? appuyer sur aucun étant Cette nouvelle méthode permet à Heidegger de traiter la question de la temporalité en tant que ?nitude ? radicale du Dasein sans se référer à une instance de l ? in ?ni actuel telle que l ? éternité Néanmoins lorsque Heidegger tente de décrire la Geschichte ou Historie au cinquième chapitre de la deuxième partie de Sein und Zeit il découvre une énigme du Geschehen qui dépasse la problématique de la temporalité du Dasein - ? ?? ? ?? ? vol CEn examinant cette di ?culté que Heidegger rencontre et en la liant à la problématique heideggérienne ultérieure du langage Derrida nous fait voir que l ? interdiction de la métaphore ne peut qu ? inviter une autre métaphore Comme le dit Heidegger dans Zur Seinsfrage dès que nous désignons l ? être le mot être ? se révèle à nous comme un étant et nous sommes obligés de bi ?er cet étant sans jamais parvenir à exprimer l ? être comme tel Le mouvement de démythi ?cation ou de dé-métaphorisation ne peut que se prolonger se di ?érer lui-même Nous découvrons ici que Derrida esquisse l ? un des germes de sa notion

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