imaginaire de la ponctuation

Sens Rhétorique et Musique Études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet par Sophie Albert Mireille Demaules Estelle Doudet Sylvie Lefèvre Christopher Lucken et Agathe Sultan HONORÉ CHAMPION PARIS ? Éditions Champion Paris Reproduction et traduction même partielles interdites Tous droits réservés pour tous les pays CMÉDITATION SUR L ? IMAGINAIRE MÉDIÉVAL DU LIVRE DE L ? ÉCRITURE ET DE LA PONCTUATION Méditer nous semble être un terme qui conviendra à notre ré exion nécessairement partielle et individuelle à propos du symbolisme du livre et de l ? écriture au Moyen ? ge domaine inépuisable cet imaginaire de l ? écriture a été éclairé par Jacqueline Cerquiglini-Toulet tout au long d ? une production féconde qui saisit à travers l ? histoire des concepts leur emploi médiéval Dans cette méditation qui lui est dédiée nous souhaiterions parcourir en particulier une série de notions et de témoignages concernant l ? ars punctandi dans la mesure o? les signes de ponctuation au sens large c ? est-à-dire ponctuants du mot et diacritiques ponctuants de la phrase et signes de notation critique ont constitué un champ lexical privilégié dans la conceptualisation métaphorique de l ? activité intellective En outre la ponctuation elle-même a été pensée à l ? intérieur de réseaux métaphoriques ou de champs symboliques de longue durée dans nos langues La ponctuation est un aspect mineur et modeste dans l ? histoire de l ? écriture mais traverse sans solution de continuité l ? histoire de la pensée occidentale sur l ? inscription de la parole Signes de l ? écriture ? naturelle et éternelle Pour comprendre avec justesse les champs symboliques du livre et de l ? écriture il n ? est pas inutile de revenir sur les métaphores isolées à partir de la double conception de l ? écriture forgée dans la pensée grecque et dans les anciennes civilisations méditerranéennes dont le Moyen ? ge a hérité Une telle distinction élémentaire dans le médiévisme a bien été exempli ?ée par Ernst-Robert Curtius dans son célèbre manuel académique il existe une première écriture ? comprise dans un sens métaphorique à savoir l ? inscription originelle éternelle et divine de la vérité sur l ? ? me C ? est cette écriture qui mérite l ? éloge de Socrate dans le Phèdre de Platon le langage parlé écrit de manière bien fondée dans l ? ? me de l ? apprenti ? À cette première écriture ? s ? oppose une deuxième humaine laborieuse arti ?cieuse arti ?cielle et par conséquent imparfaite et secondaire Une ennemie de la mémoire ? selon le mythe rapporté par le Phèdre de Platon le dieu égyptien Theuth inventa l ? écriture un remède contre l ? oubli ? Éditions Champion Paris Reproduction et traduction même partielles interdites Tous droits réservés pour tous les pays C ELENA LLAMAS -POMBO du savoir ? Mais le roi Thamus refusa cette invention de peur que l ? externalisation de la mémoire gardée dans l ? écriture n ? entra? ne

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