nde therese raquin SEQUENCE N II THERESE RAQUIN D ? EMILE ZOLA UN ROMAN NATURALISTE ? Objet d ? étude - le roman et la nouvelle au XIXe siècle réalisme et naturalisme ? Objectifs - découvrir les caractéristiques d ? un mouvement littéraire lire une oeuvre

SEQUENCE N II THERESE RAQUIN D ? EMILE ZOLA UN ROMAN NATURALISTE ? Objet d ? étude - le roman et la nouvelle au XIXe siècle réalisme et naturalisme ? Objectifs - découvrir les caractéristiques d ? un mouvement littéraire lire une oeuvre romanesque longue en repérer la structure les grandes thématiques ? Problématique de séquence en quoi le roman d ? Emile Zola respecte-t-il les grands principes naturalistes ? Volume horaire de la séquence environ heures ? SEANCE N LECTURE ANALYTIQUE N L ? incipit du roman heures Objectifs - rappeler les fonctions de l ? incipit romanesque montrer en quoi le roman naturaliste est créateur d ? atmosphère Texte d ? étude extrait du premier chapitre Au bout de la rue Guénégaud lorsqu ? on vient des quais on trouve le passage du Pont-Neuf une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine Ce passage a trente pas de long et deux de large au plus il est pavé de dalles jaun? tres usées descellées suant toujours une humidité ? cre le vitrage qui le couvre coupé à angle droit est noir de crasse Par les beaux jours d ? été quand un lourd soleil brûle les rues une clarté blanch? tre tombe des vitres sales et tra? ne misérablement dans le passage Par les vilains jours d ? hiver par les matinées de brouillard les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes de la nuit salie et ignoble CÀ gauche se creusent des boutiques obscures basses écrasées laissant échapper des sou es froids de caveau Il y a là des bouquinistes des marchands de jouets d ? enfant des cartonniers dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l ? ombre les vitrines faites de petits carreaux moirent étrangement les marchandises de re ets verd? tres au- delà derrière les étalages les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s ? agitent des formes bizarres À droite sur toute la longueur du passage s ? étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d ? en face ont plaqué d ? étroites armoires des objets sans nom des marchandises oubliées là depuis vingt ans s ? y étalent le long de minces planches peintes d ? une horrible couleur brune Une marchande de bijoux faux s ? est établie dans une des armoires elle y vend des bagues de quinze sous délicatement posées sur un lit de velours bleu au fond d ? une bo? te en acajou Au-dessus du vitrage la muraille monte noire grossièrement crépie comme couverte d ? une lèpre et toute couturée de cicatrices ? ? Confrontation du texte avec le tableau de Camille Pissaro Le Pont de Rouen C pissaro jpg Prolongements lecture des chapitres I à XI du roman ? apprendre la séance interrogation orale ? e ?ectuer une courte recherche biographique sur Emile Zola en faire une ?che synthétique ? SEANCE N LECTURE

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