Critiquedart 13536 Critique d ? art Actualité internationale de la littérature critique sur l ? art contemporain Toutes les notes de lecture en ligne Carlotta Darò Avant-gardes sonores en architecture Sven Sterken Édition électronique URL https journals o

Critique d ? art Actualité internationale de la littérature critique sur l ? art contemporain Toutes les notes de lecture en ligne Carlotta Darò Avant-gardes sonores en architecture Sven Sterken Édition électronique URL https journals openedition org critiquedart DOI critiquedart ISSN - Éditeur Groupement d'intérêt scienti ?que GIS Archives de la critique d ? art Ce document vous est o ?ert par Université du Québec à Montréal Référence électronique Sven Sterken Carlotta Darò Avant-gardes sonores en architecture ? Critique d ? art En ligne Toutes les notes de lecture en ligne mis en ligne le mai consulté le février URL http journals openedition org critiquedart DOI https doi org critiquedart Ce document a été généré automatiquement le septembre Tous droits réservés CCarlotta Darò Avant-gardes sonores en architecture Carlotta Darò Avant-gardes sonores en architecture Sven Sterken Dans la lutte contre la pollution sonore qu ? il a menée depuis le début des années le compositeur canadien Robert Murray Schafer a souvent reproché aux architectes un manque chronique de sensibilité acoustique Il est vrai que dans leur formation les futurs architectes n ? étudient le son que pour ce qui intéresse sa réduction ?? à la di ?érence du passé o? selon Robert Murray Schafer on construisait avec l ? oreille aussi bien qu ? avec l ? ?il Dans Avant- gardes sonores en architecture Carlotta Darò cherche à véri ?er cette hypothèse en dessinant les contours de cette supposée culture auditive dans l ? histoire de l ? architecture Etant donné que les expériences les plus signi ?catives proviennent en fait de domaines parallèles tels que les arts plastiques et les nouvelles technologies en matière d ? image et son il en résulte un panorama très vaste dépassant largement les limites de la discipline architecturale o? sont passés en revue les principaux concepteurs réalisations et idées dans des chapitres thématiques La théorie des correspondances harmoniques chez les pythagoriciens est mis en couple par exemple avec la découverte de l ? acoustique par Wallace Clement Sabine tandis que la révolte des avant-gardes musicales du XXe siècle ?? brisant les conventions de la salle de concert et la gamme des douze tons en exposant le public au bruit au silence et à l ? écoute in situ ?? est mis en opposition avec le phénomène de la musique d ? ameublement muzak o? l ? art des sons est réduit à un ornement spatial Le phénomène de la dématérialisation de l ? architecture au pro ?t d ? ambiances variables et arti ?cielles très en vogue à la ?n des années est également largement traité La croyance aveugle en la technologie qui en émane contraste fortement avec l ? univers du dernier chapitre régi par un souci écologique et un sentiment de crise C ? est ce contexte qui mène à la notion du paysage sonore ? soundscape introduit par Robert Murray Schafer dans une tentative de regroupement des questions culturelles techniques artistiques et sociales soulevées par la présence toujours plus dominante du

  • 16
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager