L x27 homme et l x27 animal

M - - F E - RD ? HIKRTF WUZ U a k k g a C Cmanifesto sNeuolussanuemsoomndmees pas l e temps du divorce touche à sa ?n et il nous faut désormais penser les termes d ? un re mariage Pendant des siècles l ? homme occidental fut le célibataire le plus endurci de la création Il s ? est coupé du vivant qui l ? entourait Entre lui et l ? animal il a postulé un gou ?re aussi profond que celui qui le sépare de Dieu une distinction de nature et non de degrés Nos modes de production de consommation d ? alimentation de vie tout ou presque découle de ce postulat originel Voici l ? immuable ordre des êtres et des choses auquel s ? attaque l ? irruption de la cause animale dans l ? espace public Ses premiers activistes paraissaient loufoques aux yeux d ? une large majorité d ? entre nous Ils passaient au mieux pour de gentils hurluberlus au pis pour des fous dangereux Il s ? agissait disait-on d ? une mode passagère En réalité une immense révolution Par Rapha? l Glucksmann philosophique éthique politique dont on est encore loin de percevoir toutes les implications était en gestation Résolument cartésien j ? ai moimême longtemps refusé de prêter la moindre attention aux discours animalistes ou antispécistes Je me disais comme beaucoup qu ? il fallait peu se préoccuper des innombrables sou ?rances humaines pour s ? intéresser autant aux peines animales Je ne voyais pas le lien Puis j ? ai évolué La prise au sérieux du réchau ?ement climatique a commencé à ébranler mes préjugés Alors que la maison brûlait les hommes ne pouvaient plus faire comme s ? ils n ? appartenaient pas à un colocataires Chemin faisant à partir du moment o? l ? on accepte pareille conversion du regard nos certitudes les plus absolues s ? e ?ritent les unes après les autres Nous sommes saisis d ? un doute hyperbolique un vertige dont l ? humanisme moderne dans son acception classique et isolationniste ne se relèvera pas Les choses ne pouvant simplement rester en l ? état éternellement deux voies s ? ouvrent à nous Nous pouvons fuir en avant dans l ? hybris ou entamer une révolution mentale celle de l ? humilité soit le transhumanisme fait de l ? homme une sorte de Dieu-machine et le tue soit un humanisme dif- Résolument cartésien j ? ai moi-même longtemps refusé de prêter la moindre attention aux discours animalistes monde vivant et ?ni Il fallait repenser notre rapport à la nature et à nousmêmes s ? intéresser aux autres êtres sensibles qui habitent avec nous l ? oikos la maison commune qu ? est la Terre et que nos pratiques mettaient en péril Habiter la même maison ne veut pas dire que nous y occupons tous la même place ou que nous y tenons un rôle similaire Cela suppose par contre une considération nouvelle pour

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