Le feu et le recit de giorgio agamben marc alexandre reinhardt

Document généré le jan Spirale arts ? lettres ? sciences humaines Le feu et le récit de Giorgio Agamben Marc-Alexandre Reinhardt Numéro hiver URI https id erudit org iderudit ac Aller au sommaire du numéro Éditeur s Spirale magazine culturel inc ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer ce compte rendu Reinhardt M -A Compte rendu de Le feu et le récit de Giorgio Agamben Spirale ?? Tous droits réservés ? Spirale magazine culturel inc Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CPHILOSOPHIE Du dés ?uvrement Par Marc-Alexandre Reinhardt LE FEU ET LE RÉCIT de Giorgio Agamben traduit de l ? italien par Martin Rue ? Payot et Rivages p HIVER On ne peut ignorer l ? in uence des écrits de Giorgio Agamben par-delà le cloisonnement des disciplines et de la production du savoir traditionnelle Cela tient au type d ? investigations qu ? il mène en creux des théories et des lieux communs des genres et des catégories pour maintenir vive une pensée dont ses essais présentent les trans ?gurations ponctuelles Philosophique et généalogique dans sa visée mais plus proche d ? un mysticisme philologique dans sa méthode la pensée d ? Agamben témoigne d ? une manière d ? opérer dans les intersti ces épistémologiques Dans la dernière traduction française de l ? écrivain italien Le feu et le récit il est question de la puissance mystérieuse de la littérature du poétique entre le mystère et l ? histoire la littéralité et l ? anagogique À l ? instar des travaux de Walter Benjamin et de Michel Foucault dont on pressent les héritages théoriques les archéologies discursives et les exégèses littéraires d ? Agamben ont la rare vertu d ? inscrire des ?liations lexicales et conceptuelles inédites CPHILOSOPHIE parfois même insolites La con ?guration des artéfacts langagiers qu ? il travaille vient articuler des questions fondamentales à l ? ordre du jour Dans ce cas-ci qu ? est-ce que la littérature et comment se distingue-t-elle de la communication Comment son support matériel a ?ecte-t-il les idées qu ? elle trame Comment le récit ou l ? acte de création informent-ils une manière de parler et de faire en commun Comment l ? écriture littéraire incar ne-t-elle un souci de façonner sa propre existence Faire usage L ? actualité de la ré exion d ? Agamben se traduit notamment par une t? che de réécriture une pratique qui souligne la nécessité de prendre conscience

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