Anouilh tub 89 JEAN ANOUILH - Le thé? tre français du XXe siècle frappe par son aspect hétéroclite tradition et expériences diverses se partagent la scène Dans le cadre de toute cette diversité trois directions plus importantes s'imposent à l'observation

JEAN ANOUILH - Le thé? tre français du XXe siècle frappe par son aspect hétéroclite tradition et expériences diverses se partagent la scène Dans le cadre de toute cette diversité trois directions plus importantes s'imposent à l'observation le thé? tre de tradition le thé? tre existentialiste et le thé? tre de l'absurde À côté de maintes expériences visant à renouveler les structures dramatiques le thé? tre de tradition conna? t un succès que rien ne vient altérer Il accorde la primauté au texte et non pas à l'image dramatique comme le fera le thé? tre moderne construit des personnages cohérents dont l'évolution obéit aux lois de la causalité et s'adresse à l'intelligence surtout par opposition au thé? tre moderne qui s'adresse surtout aux sens au subconscient à l'intuition Des auteurs comme Jean Giraudoux Jean Cocteau Jean Anouilh donnent un lustre particulier à ce thé? tre traditionnel qu'ils imprègnent cependant de l'inquiétude moderne Le premier contact avec le thé? tre de Jean Giraudoux a été révélateur pour la vocation du jeune Anouilh Au fait une profonde a ?nité de conception et de sensibilité liait les deux écrivains Anouilh allait continuer la quête de la pureté entreprise par Giraudoux Plus pessimiste plus radical dans ses exigences plus allergique à tout compromis avec la médiocrité Anouilh situera souvent cette quête au niveau d'une ? pre critique de la société de son temps Selon le registre dans lequel s'inscrivait sa protestation contre les diverses formes d'avilissement portant atteinte à la dignité et à la pureté humaines Anouilh avait quali ?é ses pièces comme roses fantaisie noires pessimisme moral brillantes ou grinçantes De son oeuvre on peut citer L ? Hermine ?? romantisme Le Voyageur sans bagage ?? réalisme inquiétant La Sauvage Antigone ??réalisme mythique L'Alouette Pauvre Bitos ou le d? ner de têtes Becket ou l'honneur de Dieu Cher Antoine ou l'Amour raté Anouilh connait son premier grand succès avec Le Voyageur sans bagage Pièce ? rose ? par son dénouement la pièce exprime le drame d'un amnésique qui après dix-sept ans d'oubli durée qui équivaut à l'? ge de l'adolescence et pendant laquelle il fait l'apprentissage de la pureté redécouvre la famille bourgeoise qui avait été la sienne son univers mesquin et avilissant et se découvre lui-même tel qu'il avait été médiocre et corrompu Désespéré il refuse de se réintégrer dans cet univers et par chance réussit à se forger une nouvelle identité Une autre hypostase de l'adolescence qui au nom de la pureté se refuse à l'intégration dans la vie sociale est envisagée dans La Sauvage et surtout d'une façon radicale dans la version donnée par Anouilh au destin tragique d'Antigone Dans cette version Antigone refuse la planche de salut o ?erte par Créon parce qu'elle préfère mourir à l'? ge de la pureté plutôt que de vivre dans la médiocrité et accepter les compromis auxquels l'existence sociale allait fatalement la contraindre La noire solitude de sa mort malgré la présence du garde qui l'accompagne explique et justi ?e mieux cette décision

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