Apollon orpheus agon ou les etapes d x27 un cheminement spirituel
Université Paris-Sorbonne Paris IV Ecole doctorale V ? ? Concepts et Langages ? ? ED Thèse Pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L ? UNIVERSITÉ DE PARIS IV Discipline Histoire de la Musique et Musicologie Présentée et soutenue publiquement par Charlotte Riom Le mars Apollon Orpheus Agon ou les étapes d ? un cheminement spirituel Une nouvelle interprétation de la trilogie grecque de Stravinsky et Balanchine D ? après une idée de Kirstein à travers une perspective interdisciplinaire Directeur de thèse Madame Michèle Barbe Jury Madame Michèle Barbe Professeure de musicologie Université Paris-Sorbonne Paris Madame Jeanine Cizeron Professeure émérite de musicologie Université Lyon Monsieur Gérard Denizeau MCF HDR en histoire de l ? art Université Nancy Monsieur Frédéric Pouillaude MCF en esthétique et philosophie de l ? art Université Paris Monsieur Gianfranco Vinay Ma? tre de conférences HDR en musicologie Université Paris C TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION GÉNÉRALE CHAPITRE I TROIS FIGURES GRECQUES EMBLÉMATIQUES Introduction Portrait des trois ?gures Apollon L ? arc et la lyre Fonctions et pouvoirs Apollon musagète Orphée Agon Conclusion Le concept de combat chez les grecs Dé ?nitions de l ? agôn Les jeux antiques Les Jeux dans la société grecque Le caractère sacré des Jeux Portrait de l ? athlète Conclusion L ? agonisme une conciliation entre l ? activisme et le tragique Approche historique et philosophique Une ?nalité humaine le sacré en tant que tendance humaine La récupération de l ? Antiquité La volonté de puissance Vers une anthropologie philosophique Blondel et Ric ?ur La philosophie de l ? action La philosophie de la volonté Conclusion p p p p p p p p p p p p p p p p p p C De l ? agoniste à l ? artiste Conclusion CHAPITRE II TROIS SUJETS MYTHOLOGIQUES Introduction Apollon musagète L ? argument Un ? autre ? Apollon Conclusion Une interprétation du mythe d ? Ovide L ? argument L ? Ovide moralisé L ? Ange Noir L ? Orphée médiéval Une Eurydice innocente Orphée mi-homme mi-dieu Un combat tragique Conclusion Stravinsky et Thomas Stearn Eliot Sweeney Agonistes L ? argument Naissance d ? Agon Agônes Un problème de communication La mort Un combat les conditions d ? une réception Conclusion Conclusion CHAPITRE III L ? AGÔN DANS LE BALLET Introduction L ? Agôn jeu et lutte La jeunesse d ? Apollon Une force surhumaine ? p p p p p p p p p p p p p p p p p p p p C Une force athlétique olympique Apollon musagète Agon Orpheus Une danse guerrière Orpheus Agon Des pouvoirs surhumains le jeu entre Orphée et sa lyre Pas de deux ? un dialogue musical Orphée et l ? ange noir Orphée et Eurydice Un homme et une femme Conclusion Agôn le passage d ? un monde à l ? autre L ? envol Apollon musagète un saut réuni ?cateur L ? Ange noir un oiseau de mauvais augure Orphée un retour vers la terre Conclusion Les lieux
Documents similaires
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Nov 22, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 829.4kB