Benoit de l x27 estoile musee des autres

hal- version - Feb Manuscrit auteur publié dans France and its Others New Museums New Identities La France et ses Autres Nouveaux Musées Nouvelles Identités Paris France Beno? t de L'Estoile Du Musée de l'Homme au quai Branly les transformations des musées des Autres en France Summary The Quai Branly Museum is devoted to ??the non-Western arts and cultures ? The very de ?nition of the museum is laid down in contrast to a point of reference that is characterized as Western and contemporary This museum is thus a classic museum of the Other ?? at the same time similar to and di ?erent from previous museums of the Other in particular the Musée de l ? Homme Because it emphasizes the aesthetic dimension above others the Musée du Quai Branly epitomizes the end of the ethnologists ? monopoly on interpretation regarding objects and artifacts that belong to the Other It also illustrates some paradoxes the ways France deals with her colonial past Pour contribuer à la ré exion sur la façon dont les musées construisent et mettent en scène les identités en France je partirai de la création du musée du Quai Branly ouvert en juin Remarquons d ? abord le caractère très politique des discours qui entourent aujourd'hui en France la création des musées que ce soit pour le Musée du quai Branly la Cité nationale de l ? Histoire de l ? Immigration dont l ? ouverture est prévue en ou le Musée des Civilisations de l ? Europe et de la Méditerranée MuCEM en construction à Marseille ou encore le futur Département des Arts Islamiques au Louvre Le Musée du quai Branly se veut ainsi un geste politique qui entend a ?rmer une nouvelle image de la France Selon le président de la République jusqu ? en mai Jacques Chirac directement à l ? origine du projet en ces temps de violence d ? arrogance d ? intolérance et de fanatisme le Musée du Quai Branly sera une nouvelle manifestation de la foi de la France dans les vertus de la diversité et du dialogue des cultures ? prolongeant l ? ouverture en des salles du Louvre consacrées aux sculptures d ? Afrique Amérique Asie et Océanie Dans cette perspective il s ? agit de réparer une injustice historique consacrer aux arts premiers ? un nouveau musée ce serait les reconna? tre pleinement et à travers eux les civilisations non-occidentales dont ils constituent l ? expression par excellence Toute création d ? institution s ? accompagne d ? un discours inaugural qui insiste sur l ? e ?et de rupture tout en revendiquant une généalogie Dans le cas du Musée du quai Branly la Ce texte reprend mon intervention de juin avant l ? ouverture du Musée du quai Branly Je remercie le Centre de l ? Université de Chicago à Paris et Sarah Froning de m ? avoir invité à participer à cette ré exion sur les transformations actuelles du paysage muséal Faute de place

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