Cycle des quintes 1 pdf 1 Le cycle des quintes Harmoniques naturels et rapports de quintes Lorsque l'on joue un son il se compose d'une hauteur dite fondamentale ? mais E E également d'une multitude d'autres sons appelés harmoniques ? Abaisser la pédale p

Le cycle des quintes Harmoniques naturels et rapports de quintes Lorsque l'on joue un son il se compose d'une hauteur dite fondamentale ? mais E E également d'une multitude d'autres sons appelés harmoniques ? Abaisser la pédale puis frapper très fort une note dans le grave du piano et écouter la résonance on entendra d'autres notes beaucoup moins fortes qui se mêlent au son fondamental Exemple avec do comme fondamentale et ses harmoniques disposés dans l'ordre Les chi ?res placés en-dessous indiquent la di ?érence entre les harmoniques naturels et les touches du piano c de ton En e ?et pour pouvoir jouer dans toutes les tonalités il faut tempérer l'instrument c'est-à-dire l'accorder en trichant ? légèrement avec la réalité acoustique mais assez peu pour que le résultat reste acceptable par l'oreille Le piano moderne est accordé au tempérament égal tous les demi-tons font la même taille On remarque que les premiers harmoniques sont l'octave la même note un étage plus haut puis la quinte juste tons et demi Il existe donc une proximité une attirance très forte entre n'importe quelle note et la note située une quinte plus haut ou une quarte plus bas entre do et sol dans notre exemple Relations tonique ?? dominante Cette proximité entre les notes à distance de quinte a ?ni par créer dans notre langage musical tonal ? la relation entre tonique accord du premier degré de la gamme et dominante accord du cinquième degré Ex en do majeur l'accord de sol majeur sol-si-ré est attiré ? vers l'accord de do majeur do- mi-sol c'est-à-dire qu'on a envie d'entendre l'accord de do la tonique après celui de sol la dominante pour avoir une impression conclusive À partir de cette caractéristique naturelle du son tous les accords et toutes les tonalités vont s'organiser par relations de quintes la dominante de do est sol la dominante de sol est ré la dominante de ré est la ? CLe cycle des quintes et l'ordre des altérations Chaque note a sa dominante et notre piano est accordé au tempérament égal en partant de n'importe quel note ou de n'importe quelle tonalité et en montant de quinte en quinte ou en descendant de quarte en quarte on ?nira par revenir au point de départ La quarte est le renversement de la quinte do ?? sol et sol ?? do c'est la même chose On représente ce chemin à travers les douze tonalités majeures ou mineures sous forme de cercle On peut parcourir le cycle dans les deux sens dans une direction pour passer d'une tonalité à la suivante on ajoute un ou on enlève un bémol c'est la même chose dans l'autre direction on ajoute un bémol on enlève un Dans la zone enharmonique ? autour de sol b majeur et fa majeur ou leurs relatifs mi b mineur et ré mineur on peut utiliser indi ?éremment la tonalité en dièse ou en bémol Autrement on choisira toujours l'écriture la plus simple à lire il est beaucoup plus

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