Document textes a lire 1 TEXTES A LIRE La postérité d'Adam jusqu'à Noé selon les vues de Fabre d'Olivet La postérité d'Adam jusqu'à Noé selon les vues de Fabre d'Olivet par André Savoret Article en avant-propos du chapitre Quelques ré exions sur la Genèse

TEXTES A LIRE La postérité d'Adam jusqu'à Noé selon les vues de Fabre d'Olivet La postérité d'Adam jusqu'à Noé selon les vues de Fabre d'Olivet par André Savoret Article en avant-propos du chapitre Quelques ré exions sur la Genèse de Mo? se d ? après la traduction de Fabre d ? Olivet de M Heugel dans l'ouvrage de cet auteur En attendant les lis Note préliminaire Je tiens à souligner ici que la présente esquisse répondra strictement à son titre et que je ne chercherai pas à démêler quel sens Mo? se attribuait aux personnages symboliques de la Genèse ni dans quelle mesure Fabre d'Olivet avait pénétré la pensée profonde du grand Législateur des Hébreux Je m'attacherai donc seulement t? che su ?samment ardue à expliciter dans la mesure du possible l ? interprétation du théosophe de Ganges en la dégageant des périphrases dont il l'a enveloppée Comme les dites périphrases louvoient entre les trois sens principaux de chaque vocable il nous faudra suivre cette marche nécessairement zigzaguante soulevant le premier voile écartant le second mais respectant le troisième Celui-ci en e ?et ne peut être saisi pleinement par l'intellect que si ce dernier est illuminé par l'intuition non une intuition quelconque mais la Lumière du Verbe qui éclaire tout homme venant en ce monde encore que tout homme ne soit pas apte à voir le soleil en plein midi Pour moi n'ayant pas la prétention de tout savoir on me pardonnera facilement si j'a ?rme par voie de conséquence n'avoir pas celle de tout dire Si je me permets de commenter Fabre d'Olivet tout en sentant vivement ma petitesse en face de ce géant de l ? intellection c'est que d ? autres l'ont déjà tenté pour leur compte jetant dans le public des notions que je crois erronées et dénaturant ainsi la pensée de l'auteur Or c'est à cette pensée que je veux rendre hommage dans la petite mesure o? je crois l'avoir comprise Je viens d'a ?rmer que cette pensée avait été dénaturée Un seul exemple à la suite de CSaint-Yves d'Alveydre Papus souvent inspiré puis d ? autres compilateurs décrivent Ca? n comme étant le temps centralisateur et Abel comme l'espace expansif C'est une opinion Il serait abusif d'en rendre Fabre d'Olivet responsable Sa pensée est tout autre Mais si l'on tenait absolument à voir le temps et l ? espace dans les deux premières productions d'Adam il faudrait de toute nécessité inverser leurs rapports En e ?et dans son Ca? n notre philosophe expose que le temps est justement le moyen employé par la Providence pour remédier aux tristes conséquences de la chute adamique Et dans la Langue hébra? que restituée il dit en substance que nous avons la notion sensible matérielle de l'espace alors que nous avons du temps une notion intellectuelle Et l'espace ainsi lié dans son raisonnement à la matière est visiblement pour lui un élément centralisateur oppressif ca? nique alors que le temps se relie à l'activité providentielle ou verbale libératrice

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