Cours tspe semaine 5 pour le groupe 2

TEXTE SCHOPENHAUER Le monde comme volonté et comme représentation Thèse C ? est la volonté qui reste immuable en nous Schopenhauer cherche aussi le fondement de l ? identité personnelle et commence par réfuter hypothèses Lesquelles La matière du corps elle se renouvelle - La forme attention il s ? agit ici de l ? apparence extérieure telle qu ? elle est donnée à ma représentation elle change SAUF le regard Ex sur une photo de mes grands-parents jeunes je reconnais leur regard Ou je reconnais une personne que je n ? ai pas vue depuis ans à son regard C ? est pourquoi le cinéma manque de vraisemblance quand il nous montre un enfant et un adulte jouant le même personnage à ? ges Mais Schop ne s ? arrête pas là l ? identité du regard est simplement le signe que quelque chose reste identique le noyau de notre être ? - La conscience le sentiment de rester le même Descartes chose pensante et surtout Locke la mémoire Elle ne su ?t pas argument notre mémoire est partielle et peut même dispara? tre amnésie sans faire dispara? tre notre personne ? ?? Locke Présentation de la thèse la volonté reste identique et c ? est cela qui fonde à son tour la permanence du regard Etrange ma volonté semble changer aussi Ex Je peux vouloir devenir pompier puis changer de volonté Explication La volonté désigne pour Schop la réalité l ? essence la plus intime ? du monde Nous n ? avons accès qu ? à des représentations du monde par ex des perception mais pas à la volonté directement sauf dans l ? expérience que nous faisons de notre propre corps nous avons conscience qu ? il contient une volonté que tout mouvement du corps exprime une volonté Mais c ? est aussi le cas pour tous les autres objets pour Schop Comment la dé ?nir Elle est un désir aveugle de vie le vouloir vivre ? la volonté de vivre ? un e ?ort constant pour continuer à être proche du conatus de Spinoza C ? est pourquoi la conscience n ? est pas un bon fondement pour l ? identité ce que je sais ce dont je me souviens ce que je perçois tout cela n ? est qu ? une production du cerveau ? qui évolue dans le temps Au contraire ma volonté de vivre ne change pas Métaphoriquement Schop la situe dans le c ?ur L ? homme se trouve dans le c ?ur et non dans la tête ? Schopenhauer oppose l ? intellect la connaissance la raison à la volonté il serait rationnel de penser qu ? il vaut mieux ne pas vivre que mal vivre et a vie est toujours sou ?rance mais notre volonté irrationnelle nous pousse à vivre même mal Schop cite La Rochefoucauld pour qui il est impossible de mépriser la mort La peine que l ? on prend pour le persuader aux autres et à soi-même

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