Cyber promethe herve fischer

?? CYBER-PROMÉTHÉe Quand Prométhée rejoint Éros et Thanatos De la narration dramatique de la société bourgeoise au simulacre numérique de la classe moyenne Le monde occidental du XIXe et du XXe siècles ont été pensés selon la métaphore du drame bourgeois celui du XXIe siècle s ? annonce sous le signe des nombres Le classicisme a mis en vedette le rôle créateur de personnages historiques prélats rois et chefs d ? armée La révolution bourgeoise du XIXe siècle leur a substitué des concepts opératoires explicatifs et actifs l ? Histoire la Lutte des Classes l ? Évolution le Progrès le Travail la Révolution la Raison etc avec des majuscules pour souligner leur force mythique selon le modèle individualiste de l ? épopée ou du drame bourgeois La révolution des technologies électroniques nous invite en ce début de XXIe siècle à interpréter le monde selon un nouveau modèle celui des courbes des fréquences des équations et des algorithmes éléments d ? un simulacre numérique omniprésent représentatif d ? une société de classe moyenne qui se pense sous le signe anonyme des nombres et des statistiques Le nouveau mythe de la classe moyenne mondialisation et fusion dans le grand Tout La masse sociale se pense comme un grand tout comme un ensemble uniformisateur qui est plus que la somme des individus qui porte le sens et la puissance de tous pour le béné ?ce de chacun Cette idéologie dominante de classe sociale moyenne héritée de la sociologie et de la théorie de la Gestalt se déchi ?re facilement dans les nouvelles idées politiques et économiques de la mondialisation dans la convergence des technologies numériques dans la génétique et le clonage dans les analyses globalisantes de l ? environnement comme aussi dans le mythe de la communication fusionnelle de l ? Internet Les adeptes de l ? intelligence collective ou partagée sur les grands réseaux Internet y adhèrent aussi Et les nonos qui reprennent le concept de noosphère de Teilhard de Chardin pour parler d ? un aboutissement de la création dans le monde virtuel de l ? intelligence partagée voire fusionnelle adhèrent à ce mythe du grand Tout L ? individualisme qui s ? y perd y puise une euphorie Nous sommes en plein mythe au premier degré CLa tradition numérique On pourrait d ? abord se limiter à dire que narration et nombres sont les deux expressions traditionnelles des mythes Les nombres nous viennent bien avant Pythagore semble-t-il de la tradition indo- européenne Mais il ne serait pas imprudent de dire que la force mythique des nombres se retrouve rituellement dans quasi toutes les sociétés premières dont nous puissions avoir eu connaissance Et les nombres sont souvent des attributs symboliques et rituels de forces mythiques dont les récits nous expliquent l ? origine et le sens du monde La tendance si répandue à traduire par des nombres les divers aspects ou vertus d ? une ?gure mythique peut être liée au rythme même de la nature à l ? alternance des

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