Danileau pdf 1 Document généré le déc Laval théologique et philosophique DANIÉLOU Jean Les origines du christianisme latin Histoire des doctrines chrétiennes avant Nicée III René-Michel Roberge Volume numéro URI id erudit org iderudit ar https doi org ar

Document généré le déc Laval théologique et philosophique DANIÉLOU Jean Les origines du christianisme latin Histoire des doctrines chrétiennes avant Nicée III René-Michel Roberge Volume numéro URI id erudit org iderudit ar https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Faculté de philosophie Université Laval et Faculté de théologie et de sciences religieuses Université Laval ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Roberge R DANIÉLOU Jean Les origines du christianisme latin Histoire des doctrines chrétiennes avant Nicée III Laval théologique et philosophique ?? https doi org ar Tous droits réservés ? Laval théologique et philosophique Université Laval Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politiquedutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche www erudit org CCOMPTES RENDUS s'engage sans cesser d'être homme dans tout ce que cela comporte du plus positif au plus négatif Ni prêtre ordre établi ni révolutionnaire révolution ni moine fuite ni législateur compromis ni théologien théorie Jésus est l'annonciateur d'un Royaume de Dieu qui s'identi ?e avec le bien intégral de l'homme Dans la Bonne Nouvelle du Dieu-Père l'homme est plus important que la loi et le culte Aussi Jésus se voitil abandonné par les hommes et par Dieu il est mis à mort Cette mort n'est cependant pas la ?n de tout Il est ressucité devenant lui-même le contenu du message qu'il portait Dans l' Esprit ? les hommes le reconnaissent à travers leur présent L'Église de Jésus-Chrsit est dé ?nie comme la communauté de ceux qui se sont engagés pour la cause de Jésus-Christ et qui témoignent qu'elle est espérance pour tous les hommes ? p L'auteur reconna? t la pleine validité ? des ministères des Églises protestantes La di ?érence entre catholiques et protestants ne correspondrait qu'à deux attitudes fondamentales toutes deux aussi valables l'une que l'autre l'attitude catholique étant faite d'un attachement particulier aux valeurs de continuité et d'universalité de la foi l'attitude protestante se dé ?nissant par un recours plus direct à la norme Évangile L'agir chrétien n'a de sens que dans la croix du Christ qui invite l'homme à parcourir le chemin de sa propre vie et de sa propre sou ?rance en faisant face au risque de la situation qui est la sienne et à l'incertitude qui pèse sur l'avenir D'o? les orientations suivantes Non pas rechercher la sou ?rance mais la supporter Non seulement supporter la sou ?rance mais la combattre Non seulement combattre la sou ?rance mais l'assumer ? pp - À la lumière du Jésus cruci ?é ce qui importe à l'homme en ?n de compte face à

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