Dossier thierry machuel les oeuvres au programme

Dossier Thierry Machuel ? Les ?uvres au programme Les extraits au programme sont organisés selon perspectives di ?érentes mais néanmoins complémentaires Il peut être intéressant de lire pour chacune la présentation de Thierry Machuel lien N I Dark like me perspective la communauté humaine du ch ?ur ? Crée en c ? est un ensemble de pièces a cappella sans accompagnement instrumental écrites pour ch ?ur mixte et voix solistes issus de pupitres di ?érents qui sont du plus aigu au plus grave - Sopranos mezzo-sopranos et altos chez les femmes - Ténors barytons et basses chez les hommes Cette ?uvre qui évoque la condition des noirs-américains au début du ème siècle - Utilise des textes qui ont été écrits par l ? écrivain et poète noir américain Langston Hughes - Images et qui sa vie durant s ? est engagé pour défendre les droits des noirs aux USA - Est aussi un hommage à Billie Holiday - Image et de son vrai nom Eleanora Harris considérée comme l ? une des plus grandes chanteuses de jazz - Débute par une variation dont la partition n ? est pas disponible sur strange fruit ? une chanson interprêtée par la chanteuse dès Extrait et qui dénonce les Necktie Party ? pendaisons qui avait lieu dans le Sud des États-Unis et auxquels les blancs assistaient habillés sur leur Image A Afraid ? ème pièce du recueil c ? est un chant sur la peur de la nuit et de la solitude E ?ectif Il est interprêté par le ch ?ur sans aucun soliste Structure - phrases musicales qu ? on appellera A B et C entrecoupées par des silences C- Les phrases A et B sont chantées par les ténors et les sopranos tandis que le reste du ch ?ur les accompagne en recto tono par une répétition de syllabes émises sur la même note - sol en l ? occurrence ce qui confère à cette pièce un caractère psalmodique répétition d ? un texte sur une même note - Dans les dernières sections de la phrase C les rôles sont inversés P Mélodie pour le reste du ch ?ur tandis que les sopranos et ténors accompagne en recto tono toujours sur un sol Il n ? y a que lignes mélodiques Caractéristiques - On remarque tout de suite l ? homorythmie parfaite qui préserve l ? intelligibilité du texte celle-ci étant renforcée par le fait que les accents toniques du texte sont placés sur les temps P - Rythme ternaire in uence du blues - L ? alternance de mesures ternaires et permet en gardant la souplesse du texte d ? en suivre le rythme ainsi que les in exions naturelles ce qui en accentue encore l ? intelligibilité Nombreux ?guralismes peinture des mots en musique - Présence importante de l ? intervalle de triton autant mélodiquement parlant sur we cry ? au début et sur afraid ? à la ?n P que verticalement à chaque fois que la mélodie fait

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