Femme et scenographie École doctorale Lettres Langues Spectacles Études Romanes Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines Doctorat Langues littératures et civilisations romanes espagnol THÈSE présentée et soutenue par Amélie DJONDO Le novembre F
École doctorale Lettres Langues Spectacles Études Romanes Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines Doctorat Langues littératures et civilisations romanes espagnol THÈSE présentée et soutenue par Amélie DJONDO Le novembre Femmes de pouvoir et pouvoir des femmes dans le thé? tre du Siècle d ? Or Le personnage de la reine transgressive et criminelle Directeur de thèse Monsieur le Professeur Christophe COUDERC Membres du Jury M Christophe COUDERC Professeur à l ? Université de Paris Nanterre M Juan Carlos GARROT ZAMBRANA Professeur à l ? Université de Tours-François Rabelais Rapporteur du Jury Mme Françoise GILBERT Professeur à l ? Université de Toulouse-Jean Jaurès Rapporteur du Jury Mme Isabel IBA? EZ Professeur à l ? Université de Pau et des Pays de l ? Adour Présidente du Jury de Thèse Mme Marie-Eugénie KAUFMANT Professeur à l ? Université de Caen-Normandie ? REMERCIEMENTS Je souhaite avant tout exprimer mes plus vifs remerciements à mon directeur de thèse le Professeur Christophe Couderc pour son aide dévouée à tout instant ses nombreuses corrections et ses précieux conseils sans lesquels cette recherche n ? aurait pu aboutir Je lui suis profondément reconnaissante pour sa disponibilité son écoute et sa patience J ? exprime ma gratitude à Madame la Professeur Maria Aranda qui m ? a transmis sa passion pour le thé? tre du Siècle d ? Or ainsi qu ? à mes collègues du département d ? espagnol de l ? Université du Maine pour leurs encouragements Je remercie également la Société des Hispanistes Français ainsi que la Casa de Velázquez pour leur contribution ?nancière à ce projet de recherche Un grand merci à Adeline Léandre qui a toujours cru en moi et qui m ? a apporté une aide inconditionnelle Je remercie particulièrement mes chers collègues de lettres Ga? lle Touchet et Johnny Lafresnaye qui m ? ont aidée ainsi que Chrystelle et Rob Brown Alix de Saint Loup Christine Diguer Cécilia et Serge Djondo Charlotte Guillon Marion Labourey et mon amie Ma? tre Magalie Minaud pour les relectures et corrections Merci à la Docteure Ana Zú? iga Lacruz de l ? Université de Navarre pour ses conseils et ses prêts Je tiens à remercier mes chefs d ? établissement Messieurs Mahalin Manceau et Montori qui successivement m ? ont permis de concilier mon métier d ? enseignante et ce travail de recherche En ?n un grand merci à mon mari Flavien ma mère mes beaux-parents et toutes mes amies qui n ? ont eu de cesse de me soutenir moralement et de faire preuve de patience tout au long de ces cinq années ? ? SOMMAIRE INTRODUCTION Une réhabilitation nécessaire du personnage de la reine sur la scène espagnole du Siècle d ? Or Présentation du corpus Trois axes principaux de ré exion théorique thé? tral et psycho- juridique PREMIÈRE PARTIE REPRESENTATIONS ET RÉALITÉS DU PERSONNAGE DE LA REINE CHAPITRE I FIGURE S DE LA REINE DANS L ? ESPAGNE DU XVIIe SIECLE Ambiguité du droit féminin discours et réalités La reine en littérature
Documents similaires
-
15
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Oct 07, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
- Taille du fichier 2.6MB