Fiche iii FICHE III - La genèse de Phèdre - Mythologie L ? Antiquité constitue un substrat culturel ordinaire dans les arts et la littérature du XVIIème siècle Les personnes cultivées de cette époque entretiennent un rapport de proximité avec la mythologi

FICHE III - La genèse de Phèdre - Mythologie L ? Antiquité constitue un substrat culturel ordinaire dans les arts et la littérature du XVIIème siècle Les personnes cultivées de cette époque entretiennent un rapport de proximité avec la mythologie gréco-romaine Ils voient dans les personnages mythologiques une portée symbolique qui peut référer à des situations ou des personnes contemporaines Ainsi pour le divertissement royal du Carnaval de au ch? teau de Saint-Germain Louis XIV appara? t sous les traits de Neptune et d ? Apollon dans la pièce commandée par lui à Molière Les amants magni ?ques Les écrivains les peintres o ?ciels les sculpteurs s ? emploient au plus à reproduire la cosmologie mythologique et au moins à y faire référence Le génie artistique du XVIIème siècle est donc aussi un génie de la ré-écriture de l ? imitation de la re-visitation Phèdre comme toutes autres tragédies de Racine à l ? exception de Bajazet tirée de l ? histoire ottomane emprunte son sujet à l ? Antiquité et plus particulièrement aux dieux demi-dieux et héros qui animent le panthéon gréco-romain Le Merveilleux mythologique Dans le domaine artistique cet entrelacs de contes et de légendes ayant trait à la Grèce et à la Crète mêlant monstres mortels exploits fabuleux drames sentimentaux et enlèvements romanesques introduit cette dimension particulière - et très prisée du public du XVIIème siècle- qu ? est le surnaturel le merveilleux Ainsi la mer dans la pièce présente aussi un visage fantastique car s ? y tapissent d ? e ?royables monstres qui lorsqu ? ils surgissent font reculer les ots épouvantés De même la terre si elle présente un charme bucolique propose également des paysages étranges monstrueux qui génèrent de l ? angoisse par exemple la Crète fumant du sang du Minotaure ? Acte I sc Le soleil quant à lui est une entité personni ?ée à laquelle Phèdre s ? adresse Dans la légende il est en e ?et son grand-père Soleil je te viens voir pour la dernière fois ? Acte I sc Les légendes grecques sont en fait fondées sur un système de pensée anthropomorphique qui produit une vision du monde o? l ? homme est entouré de divinités à faciès humain dotées de puissants pouvoirs capables d ? orienter son destin - Les Phèdre de Sénèque et d ? Euripide ressemblances et di ?érences avec la tragédie racinienne Dieu des mers Cf le bassin de Neptune à Versailles Dieu du soleil de la lumière de la beauté de la musique de la divination Cf le bassin d ? Apollon à Versailles CC ? est donc auprès des auteurs anciens que Racine va d ? abord rechercher la fable originelle de la Phèdre qu ? il va écrire Il s ? inspire de l ? Hippolyte-porte couronne d ? Euripide - av JC et de la Phèdre de Sénèque av J -C apr J C Phèdre d ? Euripide Le traitement de la fable de Phèdre par Euripide di ?ère de

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