Franc ois couperin l x27 art de toucher le clavecin

François Couperin L'Art de toucher le clavecin Copyright ? Nicolas Sceaux Licensed under the Creative Commons Attribution License C C Préface La méthode que je donne est une espèce de restitution que je fais au public ayant pro ?té autant qu il m a été possible des bons avis qu on a bien voulu me donner sur mon art Je les ai joints à mes petites découvertes ainsi je serai trop content si je puis m acquitter su ?samment Quelques personnes diront peut-être qu en dévoilant mes recherches particulières je travaille contre mes propres intérêts mais je les sacri ?erai toujours sans aucune réserve quand il s agira de l utilité des autres C Plan de cette méthode La position du corps celle des mains les agréments qui servent au jeu de petits exercices préliminaires et essentiels pour parvenir a bien jouer quelques remarques sur la manière de bien doigter relatives à beaucoup d endroits de mon premier livre huit préludes diversi ?és proportionnés au progrès que je suppose qu on doit faire dont les doigts sont chi ?rés et que j ai entremêlés d observations pour exécuter avec goût sont les parties de cet ouvrage La modestie de quelques-uns des plus habiles Maitres de clavecin qui sans répugnance m ont fait l honneur à di ?érentes fois de venir me consulter sur la manière et le goût de toucher mes pièces me fait espérer que Paris la province et les étrangers qui tous les ont reçues favorablement me sauront gré de leur donner une méthode sure pour les bien exécuter et même c est ce qui m a déterminé à la donner avant mon second livre de pièces quoi que j usse promis ce second livre immédiatement après le premier Pour la facilité de ceux qui jouent les pièces de mon premier livre j expliquerai et je chi ?rerai les endroits les plus équivoques et l on poura tirer de ces exemples des conséquences utiles pour d autres occasions L ? ge propre à commencer les enfants est de six à sept ans non pas que cela doive exclure les personnes plus avancées mais naturellement pour mouler et former des mains à l exercice de clavecin le plutôt est le mieux et comme la bonne gr? ce y est nécessaire il faut commencer par la position du corps Pour être assis d une bonne hauteur il faut que les dessous des coudes des poignets et des doigts soient de niveau ainsi on doit prendre une chaise qui s accorde à cette règle On doit mettre quelque chose de plus ou de moins haut sous les pieds des jeunes personnes à mesure qu elles croissent a ?n que leurs pieds n étant point en l air puissent soutenir le corps dans un juste équilibre La distance à laquelle une personne formée doit être du clavier est a peu près de neuf pouces à prendre à la ceinture et moindre à proportion pour les jeunes personnes Le milieu du corps et

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