Girot sur quelques chansons obscenes de la renaissance

Sur quelques chansons obscènes de la Renaissance ?n XVe-début XVIe siècles La notion d ? obscénité à la Renaissance est rendue di ?cile à cerner par l ? évolution sémantique du mot Aujourd ? hui presque exclusivement cantonné à la sphère sexuelle le terme conserve encore en français jusqu ? à l ? ? ge classique un sens très latin et désigne ce qui blesse ouvertement la pudeur ? L ? obscénité renvoie donc originellement à une forme d ? agression à tout le moins à une incongruité patente qui explique qu ? à la Renaissance on la trouve si souvent convoquée à propos de ceux dont les écrits heurtent le sentiment religieux En somme elle dépend moins du mot ou de ce qu ? il désigne que du contexte dans lequel il appara? t Ainsi l ? ?uvre de Rabelais peut nous para? tre obscène mais pour des raisons plus étroites que celles retenues par ses contemporains chez qui le terme renvoie aussi à l ? inspiration scatologique de ses romans et à l ? impiété supposée de leur auteur Au XVIIe siècle encore en France c ? est cette notion de décalage que l ? on trouve dans la fameuse remarque de La Bruyère sur Rabelais et Marot inexcusables d ? avoir semé l ? ordure dans leurs écrits ? Rabelais surtout est incompréhensible son livre est une énigme quoi qu ? on veuille dire inexplicable c ? est une chimère c ? est le visage d ? une belle femme avec des pieds et une queue de serpent ou de quelque autre bête plus di ?orme c ? est un monstrueux assemblage d ? une morale ?ne et ingénieuse et d ? une sale corruption O? il est mauvais il passe bien loin au delà du pire Une partie de cet article a fait l ? objet d ? une communication dans le cadre du colloque Poésie et musique sous Louis XII que j ? ai organisé avec A Tacaille A Desbois-Ientile et D Fiala à Paris du au mars Je remercie ma collègue Carine Barba ?eri de m ? avoir fait part des remarques que lui a inspirées la lecture de ce texte Pour citer cet article merci de préciser le nom du site academia edu et la date de mise en ligne le octobre Contact tomyris noos fr Dé ?nition du Dictionnaire de la langue française d ? Émile Littré qui s ? appuie sur les rares occurrences du mot aux XVIe et XVIIe siècles Sur la notion d ? obscénité à la Renaissance voir le volume collectif Obscénités renaissantes dir H Robert G Peureux et L Wajeman Genève Droz Sur le mot et la chose ? voir la contribution d ? Emily Butterworth De ?ning Obscenity ? p - et From Word to Thing ? p et suiv voir aussi infra Voir également Anatomie de l ? enfer ? présentation par Nelly Labère du volume collectif Obscène Moyen ? ge Paris Champion p -

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