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Image et audiovisuel la documentation entre technique et interpretation Critique et perspectives Bruno Bachimont Dans Documentaliste-Sciences de l'Information Vol pages à Article LE NUMÉRIQUE N ? EN FINIT PAS DE MODIFIER nos pratiques convoquant nos habitudes professionnelles et intellectuelles sous couvert de les instrumenter et de les faciliter et pour au bout du compte les refondre En e ?et plus que jamais la technique en général et le numérique en particulier en recon ?gurant l ? horizon du possible déplacent les enjeux et les intentions La technique n ? est en e ?et pas seulement l ? instrumentation d ? un projet déjà conçu ou d ? une intention déjà formulée ces projets et intentions sont élaborés en fonction de ce qui est pensé et compris comme possible Or pour reprendre une heureuse formule que Bernard Stiegler a fait sienne pour décrire le phénomène technique l ? invention technologique est l ? invention du possible Autrement dit ce que nous projetons ou visons et que nous voulons donc instrumenter et réaliser techniquement est déjà le résultat des possibilités ouvertes par la technique La technique ne vient donc pas après coup elle ne résulte pas de la mise en pratique de nos idéalisations abstraites mais elle est à la fois la condition et le résultat de nos projets C ?? Les aspects techniques de la numérisation des images et vidéos Si l ? on veut donc comprendre comment la technique recon ?gure une pratique il convient alors de comprendre en quoi la technique modi ?e les possibilités et introduit des tendances que progressivement les pratiques emprunteront au gré des aléas et contingences d ? une part et des interactions avec les autres systèmes en place sociaux culturels juridiques économiques d ? autre part La tendance introduite par une technique n ? est pas irréversible ou inévitable mais elle constitue une ligne de force constitutive des évolutions et mutations de nos pratiques et comportements Fragmentation et recombinaison La question qui se pose alors est de déterminer la tendance propre au numérique et l ? horizon des possibles qui en découle Le numérique dans sa longue histoire est essentiellement une logique de fragmentation du contenu en unités formelles primitives et de recombinaison de ces unités de manière arbitraire suivant des règles elles-mêmes formelles Cette dé ?nition abstraite renvoie à l ? expérience que nous faisons tous aujourd ? hui avec nos ordinateurs personnels Les contenus comme les textes ou les images sont réduits à des éléments formels des octets d ? information codant les caractères ou les pixels ces octets sont composés de et de unités fondamentales utilisées pour coder tous les contenus Ce qui importe ici est que le et le sont distincts l ? un de l ? autre et qu ? ils peuvent être di ?érenciés par des moyens e ?ectifs sans ambigu? té possible Ces deux symboles sont en soi vides de sens et ne renvoient à rien La seule chose qui compte c ? est qu ? on

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