Karl 4 1 Pour mieux cerner ce qui fait le propre de l ? amour Grimaldi tente de le situer par rapport à la jalousie qui en serait une des modalités Cette dernière est vaguement dé ?nie par lui comme étant la douleur de l ? angoisse ? En d ? autres termes
Pour mieux cerner ce qui fait le propre de l ? amour Grimaldi tente de le situer par rapport à la jalousie qui en serait une des modalités Cette dernière est vaguement dé ?nie par lui comme étant la douleur de l ? angoisse ? En d ? autres termes l ? angoisse générée par l ? absence de l ? être aimé contribuerait à faire de sa présence un besoin ?? besoin d ? autant plus envahissant que l ? aimé est inaccessible L ? amour pour sa part serait le besoin qu ? on sent d ? une autre personne pour n ? avoir plus à sou ?rir de son absence ? Aussi l ? expérience de l ? amour passerait-elle avant tout par la douleur de l ? attente Conclusion qui résulte d ? un raisonnement aristotélicien stipulant que la ?n d ? un être s ? y trouve En ce qui concerne la source d ? une telle attente le philosophe émet une première hypothèse et soutient que l ? attente est la conscience même ? en ce qu ? elle serait à la conscience ce que la tendance est à la vie ?? c ? est-à-dire son principe Notre disposition amoureuse résulterait alors de la conscience que nous avons d ? être sexués qui se traduirait par l ? attente indéterminée d ? un autre ? C ? est dire que l ? objet de l ? attente ne serait pas tant une personne qu ? un élan ou un désir celui-ci pouvant se manifester sous trois di ?érentes formes Quant à ce qui ne laisserait plus rien à attendre ? deux réponses sont possibles l ? absolu et À ce sujet il est possible de se référer à Grimaldi Nicolas Métamorphoses de l ? amour op cit p En premier lieu l ? attente en ce qu ? elle nous fait tendre vers l ? avenir suscite un désir d ? aventure ? se traduisant par la délivrance de l ? ennui L ? amour serait alors une multiplication possible de soi-même ? de sorte que l ? on verrait à travers les personnes aimées une certaine promesse de vies diverses En ce sens on pourrait parler d ? amour par métonymie ? c ? est-à- dire que nous n ? aimerions pas tant une personne pour elle-même que pour l ? expérience qu ? elle nous permettrait de vivre En second lieu toute attente porte en elle le désir de ce qui ne laisserait plus rien à attendre ou en d ? autres termes un désir d ? absolu et donc nous dispose à l ? amour en ce que l ? amour est une secrète attente de l ? absolu ? L ? amour serait alors une révélation ? dans la mesure o? unissant le sentiment de plénitude à l ? espérance d ? éterniser l ? instant il nous permettrait de frôler l ? absolu En dernier lieu l ? attente
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- Publié le Sep 18, 2022
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