L x27 experience mystique en son lieu au dela de toute connaissance

Document généré le avr Liberté L ? Expérience mystique en son lieu au-delà de toute connaissance Fernand Ouellette L ? expérience mystique Volume numéro mai URI https id erudit org iderudit ac Aller au sommaire du numéro Éditeur s Collectif Liberté ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Ouellette F L ? Expérience mystique en son lieu au-delà de toute connaissance Liberté ?? Tous droits réservés ? Collectif Liberté Ce document est protégé par la loi sur le droit d ? auteur L ? utilisation des services d ? Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d ? utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche https www erudit org fr CL'Expérience mystique en son lieu au-delà de toute connaissance Fernand Ouellette Il n'y a rien de plus admirablement unique que l'expérience mystique même si les textes qui s'e ?orcent d'en rendre compte se recoupent et convergent vers une même impossibilité dire d'une rencontre ce qui ne peut être dit ce qui appartient au mystère de Dieu - d'o? l'origine du mot mystique - tout en rêvant de le dire avec des mots qui seraient taillés dans la lumière même de Dieu Vivre d'une manière mystique c'est se perdre laisser l'? me aller au-delà d'elle-même ? dans le nuage de l'inconnaissance ? mourir à soi se laisser habiter par Dieu l'Inconnaissable par le Présent- Absent selon le mode de relation choisi par le Christ ressuscité En soi le discours mystique si intensément personnellement organisé soit-il ne peut être qu'une traduction faisant son chemin dans le nous du langage dirait de Certeau Mais bien plus qu'une pratique de langage il est le recours extrême d'un je ? pour ne pas se désancrer de la Présence absente La loi de l'authentique n'interdit rien écrivait Maurice Blanchot mais n'est jamais satisfaite ? Il lui faut toujours produire sa vérité L'Absent de l'histoire Paris Marne p - cité par Sylvain Destrempes In L'Altérité dans le discours mystique selon Michel de Certeau ? thèse inédite mai p Le Livre à venir Paris Gallimard coll Idées ? p CAinsi le discours mystique nous guide-t-il au-delà de lui-même en s'e ?orçant de faire passer en langage a ?aibli par ses contraintes la Présence ressentie entraperçue dans la fente du rocher la Présence manquante mais toujours possible de l'Autre transcendant Il ne reste d'une forte expérience d'union qu'un être transmué exténué et un langage qui s'e ?orce de communiquer le cri de celui qui ressent la perte du Disparu C'est du langage après la Présence Une épreuve de deuil impossible ? Comment le discours pourrait-il échapper à la blessure que le Silence de Dieu fait dans le

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