La poesie francaise depuis 1950
CI diversité et perspectives par Jean-Michel Maulpoix Absurdité gageure outrecuidance tenter de rendre compte en quelques pages des principaux enjeux tendances lignes de forces de la poésie française depuis Le propos je le sais sera nécessairement simpli ?cateur mais il faut tenter l'aventure tracer quelques pistes et planter quelques balises Je propose donc ici une espèce d'introduction générale Modernité diversité suivie d'un parcours chronologique en quatre pages chacune centrée sur un in ?nitif et s'e ?orçant de pointer les tendances nouvelles les plus signi ?catives ayant émergé successivement au cours des dernières décennies habiter ?gurer décanter articuler En aucun cas il ne s'agit de réduire ces décennies à ces seuls in ?nitifs mais proposer simplement des repères La poésie française contemporaine est aussi vivante quediverse En dépit de propos réitérés sur la crise ? qui l'a ?ecte elle subsiste souterrainement et trace un chemin peu visible au coeur de l'expérience de la littérature et sur les marges de sa di ?usion Diverse la poésie française contemporaine o ?re un paysage très contrasté au regard du lecteur d'anthologie Comme s'il se trouvait mis en présence de tous les styles ? d'écritures possibles et voyait se côtoyer les formes apparemment les plus opposées vers réguliers ou libres proses lyriques ou littéralistes minimalisme ou ampleur oralité ou spatialisme modernité a ?chée et militante ou jeu avec les formes ?xes héritées de la tradition mise en cause de la notion de genre ou resserrement sur cet ancien signe distinctif qu'est le vers La poésie contemporaine se donne à lire dans tous ses états CDiverse et uctuante la poésie est à l'image du présent Non plus qu'en philosophie ou dans les arts il n'existe aujourd'hui en littérature de groupe ou d'école dominants Le temps des grands néologismes fédérateurs romantisme symbolisme surréalisme para? t bien terminé de même que leur rami ?cation ou leur éclatement en groupements plus restreints unanimisme romanisme naturisme futurisme ou lettrisme L'heure des doctrines des systèmes et des idéologies est passée semble-t-il même si l'esprit de chapelle n'a quant à lui pas disparu Il est donc di ?cile de parler de poétiques élaborées il convient plutôt de reconna? tre des positions plus ou moins tranchées des pratiques plus ou moins divergentes La poésie ne peut guère se fonder sur autre chose que le travail même que l'on y poursuit Il n'y a pas de théorie qui précède l'écriture Pas de système Si quelque art poétique voit le jour c'est de manière aléatoire au sein du texte lui-même Cette diversité peut appara? tre de prime abord comme un symptôme de faiblesse dans la mesure o? la poésie ne para? t plus à même de s'articuler à quelque grand projet idéologique prenant en compte l'ensemble des aspirations d'une collectivité à un moment donné de son histoire Depuis le milieu du XIXème siècle nous savons les poètes français repliés sur la singularité exigeante de leur art et relativement désengagés ? de l'Histoire Seules de rares périodes d'exception comme l'époque de la Résistance pendant la seconde
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- Publié le Mar 28, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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