La verite des plaisirs chez platon
Document téléchargé depuis www cairn info - Université de Galatasaray - - - h ? P U F Document téléchargé depuis www cairn info - Université de Galatasaray - - - h ? P U F ABSENCE DE DOULEUR ET RAISON LA VÉRITÉ DES PLAISIRS CHEZ PLATON RÉPUBLIQUE IX ET PHILÈBE René Lefebvre P U F Les Études philosophiques - n pages à ISSN - Article disponible en ligne à l'adresse http www cairn info revue-les-etudes- philosophiques- - -page- htm Pour citer cet article Lefebvre René Absence de douleur et raison la vérité des plaisirs chez Platon République IX et Philèbe ? Les Études philosophiques n p - DOI leph Distribution électronique Cairn info pour P U F ? P U F Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit CDocument téléchargé depuis www cairn info - Université de Galatasaray - - - h ? P U F Document téléchargé depuis www cairn info - Université de Galatasaray - - - h ? P U F Absence de douleur et raison ? la vérité des plaisirs chez Platon République IX et Philèbe Dans le Philèbe Platon traite longuement de la nature et de la valeur du plaisir auquel sans verser dans l ? hédonisme il se montre désormais plus favorable La notion de plaisirs ? vrais ? ? élaborée en b- c qui appara? t comme centrale est déjà présente en République IX b- a d ? o? la nécessité de rapprocher les deux études malgré une première di ?érence ? dans le Philèbe Platon oppose les plaisirs vrais aux plaisirs ? faux ? ? dans la République il ne les opposait qu ? aux plaisirs ? apparents ? ? On peut se demander à quel besoin répondent de telles considérations sur des plaisirs quali ?és ou non de ? vrais ? ? On pourrait penser qu ? il s ? agit en procédant ainsi de pousser en avant la notion de plaisirs ? faux ? ? et d ? embarrasser l ? hédoniste qui a ?n d ? identi ?er le plaisant et le bon a besoin d ? une notion de plaisir attrac tive et relativement univoque Les débuts du Philèbe paraissent aller en ce sens ? de fait Protarque l ? hédoniste s ? insurge lorsque Socrate distingue entre des plaisirs vrais et des plaisirs faux c-d et Socrate lui attri bue de refuser la notion de plaisirs faux en raison de son attachement à la cause du plaisir
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- Publié le Sep 09, 2022
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