Labbe les voyages de cyrus du chevalier ramsay aux sources de la franc maconnerie 1

Les Voyages de Cyrus du Chevalier Ramsay aux sources de la franc-m https www editions-harmattan fr auteurs article pop asp no n Les Voyages de Cyrus du Chevalier Ramsay aux sources de la franc- maçonnerie François Labbé Univers romanesque et loge D'une part le roman présente un univers en rupture avec le monde réel qui obéit à ses propres lois à sa propre chronologie même s'il re ète la société l'environnement de sa genèse Les mots eux-mêmes subissent une transformation Si le langage usuel est sur la voie de la spécialisation le langage romanesque demeure sous l'attraction de l'analogie du symbole et bien entendu du lecteur qui réécrit à chaque page à chaque mot son roman La loge maçonnique d'autre part rompt avec la réalité sociale Théoriquement elle est un monde clos un autre univers régi par ses propres lois o? les valeurs acceptées par la société sont parfois remplacées par des contraires Ainsi à la hiérarchie fondée sur la naissance s'oppose une autre hiérarchie basée sur l'? ge maçonnique la valeur intrinsèque et la vertu à l'autoritarisme pyramidal allant de haut en bas s'oppose le démocratisme de l'organisation maçonnique À l'unité de religion unique répond la tolérance à l'idée de patrie étroitement observée l'universalisme bien compris Il existe certes des Constitutions maçonniques des règlements mais en rapport avec l'idée fondamentale du maçon libre dans une loge libre à côté des systèmes et d'obédiences diverses chaque maçon interprète comme il le veut ou le souhaite les données auxquelles il est confronté la multiplicité et la diversité des révélations des catéchismes des planches d'architecture surtout dans la e moitié du XVIIIe siècle en témoignent Si le roman est d'abord ?ction re et ressemblant mais transformé d'une société réécriture de destins et d'actions le temps de la lecture - mais conservant hors lecture une force celle de la nostalgie voire du projet l'univers de la loge est assez semblable puisque la fraternité ne dure que le temps de la tenue et que le maçon y construit une carrière maçonnique re et modi ?é de sa carrière sociale s'arrêtant certes à la porte de la loge mais sans s'abolir totalement pour autant une fois passé le seuil Chaque révélation brosse ainsi de la société des francs-maçons un tableau o? entrent l'expérience personnelle de l'auteur ou et les informations qui circulent par la rumeur mais aussi les désirs de celui qui s'instaure révélateur Lorsqu'un franc- maçon cultivé comme le secrétaire de la Royale York de Berlin correspond avec le dentiste Jacques Drouin de Mannheim et qu'ils parlent de maçonnerie tous deux hésitent sur ses ?nalités sur la signi ?cation des termes sur la nécessité des cérémonies et ces deux esprits rationnels en arrivent parfois à souhaiter que l'on légifère de manière précise univoque En outre la sémantique maçonnique n'est pas ?xée aussi rigoureusement que la langue usuelle il n'existe pas de dictionnaire et les cahiers qui décrivent les usages et les rites les grades les ouvrages de révélation les catéchismes di ?èrent d'une loge

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