Le nouveau roman 1 Le nouveau roman C CPLAN ? Introduction Les caractéristiques du ??Nouveau roman ?? ? L ? intrigue ? Les principes du Nouveau Roman ? Quelques nouveaux romanciers ? ? Représentants les plus célèbres ? Bibliographie CINTRODUCTION Le nouve
Le nouveau roman C CPLAN ? Introduction Les caractéristiques du ??Nouveau roman ?? ? L ? intrigue ? Les principes du Nouveau Roman ? Quelques nouveaux romanciers ? ? Représentants les plus célèbres ? Bibliographie CINTRODUCTION Le nouveau roman est une appellation donnée par la critique à un ensemble d ? écrivains qui dans les années - ont remis en cause le roman traditionnel Les nouveaux romanciers ont en e ?et tenté de renouveler les techniques romanesques en rompant avec la tradition balzacienne de l ? intrigue et des personnages héritée du XIXe siècle réalisme Ainsi ils rejettent la notion de héros l ? omniscience de l ? écrivain la cohérence psychologique des personnages et la vraisemblance Dans leurs ?uvres les nouveaux romanciers renoncent également au déroulement linéaire du temps remettent en question l ? intrigue traditionnelle et s ? intéressent surtout à la vie intérieure de l ? individu qui devient le centre du récit CLes caractéristiques du Nouveau roman ?? Le nouveau roman est un mouvement littéraire du XXe siècle regroupant quelques écrivains appartenant principalement aux Éditions de Minuit Le terme fut employé la première fois par Bernard Dort en avril puis repris deux ans plus tard avec un sens négatif par l'Académicien Émile Henriot dans un article du journal Le Monde le mai pour critiquer le roman la Jalousie d'Alain Robbe-Grillet Le terme sera exploité à la fois par des revues littéraires désireuses de créer de l'événement ainsi que par Alain Robbe- Grillet qui souhaitait promouvoir les auteurs qu'il réunissait autour de lui aux Éditions de Minuit o? il était conseiller éditorial Il précède de peu le mouvement de la Nouvelle Vague qui appara? t dans le cinéma français en octobre de la même année CL ? intrigue Dans Pour un Nouveau Roman édité en Alain Robbe-Grillet réunit les essais sur la nature et le futur du roman Il y rejette l'idée dépassée pour lui d'intrigue de portrait psychologique et même de la nécessité des personnages Repoussant les conventions du roman traditionnel tel qu'il s'était imposé depuis le XIXe siècle et épanoui avec des auteurs comme Honoré de Balzac ou Émile Zola le nouveau roman se veut un art conscient de lui-même La position du narrateur y est notamment interrogée quelle est sa place dans l'intrigue pourquoi raconte-t-il ou écrit-il L'intrigue et le personnage qui étaient vus auparavant comme la base de toute ?ction s'estompent au second plan avec des orientations di ?érentes pour chaque auteur voire pour chaque livre Bien avant l ? ouvrage théorique de Robbe- Grillet dès Nathalie Sarraute avait commencé à révolutionner le récit dans Tropismes Dans son roman Martereau publié en les personnages apparaissent à la lecture comme disloqués et bien qu ? il y ait une intrigue ce n ? est pas elle qui conduit la lecture mais les ux de pensée qui animent les di ?érentes consciences à l ? intérieur desquelles il est donné au lecteur de rentrer CLe nouveau roman veut renouveler le genre romanesque qui date de
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- Publié le Fev 23, 2021
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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