Les chateaux de sable Un scénario d'Olivier Jahan et Diastème ?? Publication à but éducatif uniquement ?? Tous droits réservés Merci de respecter le droit d ? auteur et de mentionner vos sources si vous citez tout ou partie d ? un scénario CEn écrivant ce

Un scénario d'Olivier Jahan et Diastème ?? Publication à but éducatif uniquement ?? Tous droits réservés Merci de respecter le droit d ? auteur et de mentionner vos sources si vous citez tout ou partie d ? un scénario CEn écrivant ce scénario avec Diastème nous nous sommes simplement laissés porter par l ? écriture par ce que les situations que nous avions imaginées nous inspiraient Il n ? y a eu de notre part aucun calcul a ?n de le rendre plus immédiatement e ?cace ? aucune envie de formater le récit d ? expliquer comment telle ou telle scène serait illustrée et découpée Il ne fallait pas s ? enfermer dans une écriture trop technique ou explicative Dans ma note d ? intention d ? avant tournage j ? avais écrit ceci ??Le texte que nous avons écrit vous semblera sans doute un peu di ?érent de ce qu ? on a l ? habitude d ? appeler scénario ? à savoir un encha? nement de scènes dialoguées et découpées sous forme de séquences qui précisent o? et quand l ? action se déroule C ? est principalement l ? envie de ne pas nous contraindre dans l ? écriture et dans la proposition qui nous a guidés C ? est une histoire écrite à quatre mains qui conjugue des éléments très intimes que nous avons plus ou moins vécus Diastème et moi chacun à sa manière Une envie d ? être au plus près de ce que nous racontons la façon dont on gère le deuil le contrecoup les problèmes administratifs la découverte des secrets familiaux l ? histoire d ? un couple qui n ? en est plus un mais qui pourrait à chaque instant le redevenir dans ces confessions brèves mais intenses dans ce jeu trouble ces rapports de tension de séduction d ? agressivité et de l? cher-prise Et d ? aborder ce récit en alternant tension émotionnelle moments introspectifs plages de tendresse ou de drôlerie Une histoire que nous souhaitons détachée d ? un récit trop linéaire a ?n d ? entrer dans la tête de nos protagonistes dans leurs pensées leurs sentiments les plus intimes De découvrir leurs états d ? ? me ce qui leur traverse l ? esprit à l ? instant o? ils le vivent De se projeter dans leur univers mental a ?n de mieux les cerner sans pour autant délaisser la narration D ? o? ces photos qui viennent simplement enrichir le texte ou lui donner la couleur que nous souhaitons sans forcément se référer à ce qui sera tourné par la suite On pourra se demander comment illustrer ces moments qui échappent soudain au récit tel que dé ?ni C ? est là que le projet prend tout son sens dans une envie après avoir écrit un scénario sans contrainte d ? en faire de même derrière la caméra C ? est-à-dire ne pas hésiter à ?lmer des plans qui trouveront leur véritable sens au montage

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager