Les neuf preux entre edification et glo

Figures royales à l ? ombre du mythe Questes n Les Neuf Preux entre édi ?cation et glori ?cation Anne SALAMON Le motif littéraire et esthétique des Neuf Preux conna? t une immense fortune en Europe entre le XIVe et le XVIe siècle La liste des Neuf Preux composée de rois ? historiques ou pseudo-historiques s ? organise en trois triades la première biblique Josué David Judas Macchabée la deuxième pa? enne Hector Alexandre Jules César et la dernière chrétienne Arthur Charlemagne Godefroy de Bouillon Fixée sous sa forme canonique dans les V ?ux du Paon de Jacques de Longuyon vers - cette liste s ? est répandue sous des formes et sur des supports extrêmement variés Même si pour nous la présence de certains noms dans cette liste semble moins évidente le succès au Moyen ? ge de chacune de ces ?gures prises individuellement est incontestable Héros populaires modèles de chevalerie les Neuf Preux apparaissent dès les V ?ux du Paon comme des incarnations de l ? idéal chevaleresque et la cristallisation d ? une certaine idéologie nobiliaire Le statut ambigu de ces personnages aux frontières de l ? histoire de la légende et de la ?ction ainsi que la richesse de leur représentation au Moyen ? ge confèrent à leur mise en série une signi ?cation particulière la liste des Neuf Preux se trouvant dotée d ? une forte dimension mythique Nous nous attacherons ici à étudier ce que représente dans l ? imaginaire de l ? époque la réunion de ces neuf héros ?gures tirées de textes et de genres si di ?érents pour ensuite examiner les di ?érentes utilisations faites de ce motif et tout particulièrement son rapport aux problématiques de la gloire et de l ? exemplarité CFigures royales à l ? ombre du mythe Constitution d ? un motif de cour Questes n La liste des Neuf Preux permet l ? évocation de tout un pan de la littérature narrative médiévale Elle entretient un rapport étroit avec la Bible dont proviennent les trois premiers Preux mais aussi avec l ? épopée et surtout avec les romans de chevalerie et la littérature romanesque courtoise que l ? on songe aux romans antiques pour Alexandre et Hector ou à la matière de Bretagne pour Arthur Une certaine ambigu? té appara? t d ? emblée quant au statut des Preux En e ?et c ? est incontestablement l ? immense succès de ces romans et ?uvres de ?ction o? ils apparaissent qui assure le fondement de la faveur des Neuf Preux bien que ce motif soit à la ?n du Moyen ? ge dans de nombreux cas attaché à un contexte historique Dès la Chanson de Roland le terme de preux ? est associé au terme courtois ? pour quali ?er Olivier attestant d ? une sorte de perfection du chevalier qui associe des qualités sociales et morales à des qualités guerrières Pourtant le motif des Preux n ? est pas un thème de littérature courtoise au

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