Madrigal Madrigal in Sonnets pour Hélène dePierre de Ronsard Si c'est aimer Madame et de jour et de nuit Rêver songer penser le moyen de vous plaire Oublier toute chose et ne vouloir rien faire Qu'adorer et servir la beauté qui me suit Si c'est aimer de s

Madrigal in Sonnets pour Hélène dePierre de Ronsard Si c'est aimer Madame et de jour et de nuit Rêver songer penser le moyen de vous plaire Oublier toute chose et ne vouloir rien faire Qu'adorer et servir la beauté qui me suit Si c'est aimer de suivre un bonheur qui me fuit De me perdre moi-même et d'être solitaire Sou ?rir beaucoup de mal beaucoup craindre et me taire Pleurer crier merci et m'en voir éconduit Si c'est aimer de vivre en vous plus qu'en moi-même Cacher d'un front joyeux une langueur extrême Sentir au fond de l'? me un combat inégal Chaud froid comme la ?èvre amoureuse me traite Honteux parlant à vous de confesser mon mal Si cela c'est aimer furieux je vous aime Je vous aime et sais bien que mon mal est fatal Le c ?ur le dit assez mais la langue est muette madrigal bref poème galant s'achevant souvent sur un trait d'esprit crier merci demander gr? ce éconduit écarté rejeté furieux hors de soi emporté par la passion Ronsard le fondateur de la Pléiade a ans lorsqu ? il rencontre la jeune Hélène de Surgères demoiselle de compagnie à la cour de Catherine de Médicis Elle vient de perdre durant la guerre civile le capitaine Jacques de la Rivière dont elle était éprise La reine invite Ronsard à la consoler Il lui composera les sonnets restés si célèbres Dans ce madrigal rédigé en dont l ? incipit est Si c ? est aimer Madame ? ? il lui fait une déclaration d ? amour inspirée de la tradition de l ? amour courtois Reprenant le topos du fou d ? amour ? médiéval il va évoquer ses sou ?rances d ? amoureux dédaigné en idéalisant sa dame avant d ? oser lui avouer sa amme Nous examinerons d ? abord l ? expression du sentiment amoureux puis la di ?culté à l ? exprimer par des mots madrigal courte poésie galante I Le fou d ? amour A Les symptômes du mal d ? amour - Le vocabulaire de la sou ?rance est omniprésent et appartient au lexique de la maladie langueur vers ?èvre vers sou ?rir vers furieux pris de folie vers C- Les contradictions de l ? état amoureux sont marquées par des antithèses qui montrent le déséquilibre qui mène à la folie Bonheur qui me fuit ? vers front joyeux et langueur extrême ? vers chaud froid ? vers L ? intensité des sensations et des sentiments se révèle dans les procédés d ? ampli ?cation les adjectifs hyperboliques comme furieux ? accentué par la diérèse fatal ? extrême ? ou encore par l ? accumulation d ? in ?nitifs comme rester songer penser ? oublier et ne vouloir ? Les anaphores Si c ? est aimer ? au début des trois premiers quatrains miment l ? aspect obsessionnel et répétitif des atteintes de ce mal d ? amour C ? est donc un amoureux sou ?rant et sans espoir qui

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