Nomos alpha remarques sur l x27 interpre tation pdf

Nomos alpha Remarques sur l ? interprétation Makis Solomos publication Nomos alpha Remarks on performance ? in Al ?a Nakipbekova éd Exploring Xenakis Performance Practice Philosophy Vernon Press p - INTRODUCTION INTERPRÉTATIONS CHTONIENNE ET COSMIQUE Nomos alpha - compte parmi les pièces les plus formalisées ? de Xenakis Datant de l ? époque de ses recherches sur les structures hors-temps ? la pièce est minutieusement calculée comme l ? en atteste l ? analyse qu ? en donne le compositeur dans son article Towards a philosophy of music ? dont il existe plusieurs versions C ? est sans doute pourquoi ses processus compositionnels ont donné lieu à plusieurs analyses de musicologues dont certaines sont très approfondies Pour le critique Antoine Goléa Nomos alpha était ce qu'il avait entendu de plus laid dans toute son existence ? cité in Xenakis C ? est dire le chemin parcouru depuis sa création en mai par Siegfried Palm à Brêmes aujourd ? hui chacune de ses performances est accueillie par de vifs applaudissements Pourtant la pièce reste di ?cile ? pour l ? auditeur celui- ci est submergé par le déferlement de micro-événements une fragmentation extrême accentuée par la présence de nombreux silences écrits et tempérée uniquement par quelques gestes plus amples Son succès immédiat est certainement dû à son écriture instrumentale particulièrement virtuose qui fait que chacune de ses interprétations o ?re une communion particulière entre le musicien sur scène et son public ?uvre unique et fondamentale dans le répertoire du violoncelle ? Meunier - Nomos alpha constitue après Herma la seconde manifestation de la virtuosité à laquelle Xenakis habituera ses interprètes C ? est pourquoi elle fut fuie pendant de nombreuses années jusqu'à ce qu'une génération plus jeune de violoncellistes relève le dé ? ? Matossian Si elle n ? est pas encore entrée dans le répertoire le plus courant du violoncelle contemporain c ? est parce qu ? elle reste particulièrement di ?cile à jouer ?? mais les musiciens qui s ? y attaquent sont de plus en plus nombreux Le présent article s ? attachera à l ? interprétation de la pièce sujet sur lequel il n ? existe encore que très peu de travaux cf Meunier Monighetti Peck Utti Nakipbekova forthcoming On pourrait distinguer trois générations d ? interprètes ayant relevé le dé ? de jouer Nomos alpha La première comprend Palm qui l ? enregistra en cf Palm ou Pierre Penassou qui ?t conna? tre la pièce en France et l ? enregistra dès cf Penassou Nous Il existe quatre versions de cet article Xenakis Xenakis Xenakis a et Xenakis b seules les trois dernières comprennent la partie concernant Nomos alpha Les analyses les plus approfondies sont Vandenbogaerde Delio Vriend Cubillas Solomos Solomos Schaub Les autres analyses sont Naud Matossian - Landy Lai Jones Agon et al Cpourrions mettre dans la même génération avec un certain décalage Rohan de Saram nous citerons ici la version Saram qui eut l ? occasion de jouer la pièce plusieurs fois devant

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