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Sociologie M Pierre BOURDIEU professeur Au cours des quatre leçons que j'ai données à la Maison Descartes à Amsterdam j'ai choisi de m'attacher à un problème qui n'a pas cessé de me préoccuper depuis mes premiers travaux sur la logique des économies précapitalistes et sur les conditions économiques et culturelles de l'accès à la conduite économique dite rationnelle tant en matière d'épargne de crédit ou d'investissement qu'en matière de fécondité et qui revient aujourd'hui au centre de la discussion scienti ?que celui des fondements anthropologiques d'une science économique Après avoir soumis à un examen critique les présupposés subjectivistes et intellectualistes qui sous-tendent le plus souvent à l'état implicite et parfois comme aujourd'hui avec la Rational Action Theory à l'état explicite la grande majorité des recherches économiques à l'exception de courants marginaux tels que l'économie institutionnaliste j'ai essayé de dessiner les grandes lignes de la théorie de l'agent et du champ économiques qui seraient capables de donner un fondement anthropologique rigoureux à une analyse des mécanismes économiques cela en m'appuyant sur le travail que j'ai mené récemment sur le marché de la maison individuelle Dans les leçons que j'ai consacrées au problème de l'Etat j'ai dans un premier temps prolongé la critique préalable des représentations de cette institution qui en tant que ?duciaire organisé et doué d'automatismes et d'indépendance des personnes ? Valéry a l'étrange propriété d'exister aussi et surtout à travers des représentations Je me suis donc attaché à analyser la notion d'o ?ciel comme point de vue de l'o ?cium c'est-à-dire de l'institution investie du monopole de la violence symbolique légitime ou du fonctionnaire titulaire de l'o ?cium qui parle et agit ex o ?cio en tant que personne légale mandatée pour agir au nom d'une communauté illusoire ? Marx En m'appuyant sur mes analyses empiriques du fonctionnement des commissions qui au début des années ont élaboré une nouvelle politique d'aide au logement j'ai essayé de saisir la logique du travail d'o ?cialisation qui tend à constituer un point de vue particulier comme légitime c'est-à-dire universel Cela m'a conduit à analyser les procédés les plus caractéristiques de la rhétorique de l'o ?ciel qui s'impose aux o ?ciels ? et dans une certaine CPIERRE BOURDIEU mesure à tous ceux qui doivent a ?ronter un public ? ou une opinion publique ? incarnations du generalized other ? G H Mead qui fonctionne comme une censure rappelant aux valeurs universelles c'est-à-dire o ?ciellement professées par le groupe La prosopopée est la forme par excellence de la sorcellerie évocatoire ? par laquelle un agent o ?ciel met en scène le réfèrent imaginaire la nation l'Etat etc au nom duquel il parle et qu'il produit en parlant mais dans les formes Pour devenir e ?cace symboliquement elle doit s'accompagner d'une thé? tralisation du groupe consensuel et consentant et de l'intérêt pour l'intérêt général de celui qui prétend à l'incarner c'est-à-dire de son désintéressement L'analyse des conditions du franchissement de la frontière du privé et du public de la publication au sens le plus large
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- Publié le Aoû 19, 2022
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