Pdf 03 1 SEMAINE Apprendre par mimétisme et piège du dialogue intérieur www vaincrelatimidite com TERRASSEZ VOTRE TIMIDITÉ SEMAINE Apprendre par mimétisme et piège du dialogue intérieur - Terrasser sa timidité vaincrelatimidite fr un programme de l ? acad

SEMAINE Apprendre par mimétisme et piège du dialogue intérieur www vaincrelatimidite com TERRASSEZ VOTRE TIMIDITÉ SEMAINE Apprendre par mimétisme et piège du dialogue intérieur - Terrasser sa timidité vaincrelatimidite fr un programme de l ? académie un programme de l ? académie CSEMAINE Apprendre par mimétisme et piège du dialogue intérieur www vaincrelatimidite com Apprendre par mimétisme Le thème du jour porte sur les di ?érents modes d ? apprentissage et plus particulièrement sur l ? apprentissage par mimétisme à un groupe Et si vous trouvez que le mot mimétisme ? est connoté négativement - l ? imitation ayant mauvaise presse - on pourrait aisément le remplacer par analogie ? Tournent les violons Commençons par une anecdote qui m ? avait été racontée par mon professeur de sociologie des marchés de l ? art à Sciences Po Pierre-Michel Menger d ? accord vous vous moquez bien de conna? tre son nom mais je vous le dis quand même Nous parlions du marché des musiciens Je ne sais plus pourquoi l ? anecdote est arrivée mais peu importe Pierre-Michel Menger avait raconté qu ? il y avait plusieurs façons d ? apprendre la musique car on voit en e ?et des di ?érences culturelles dans la façon dont les jeunes apprennent la musique Le professeur nous avait raconté qu ? il y avait une façon d ? apprendre la musique qui était la façon du monde occidental ? Puis sans faire d ? opposition entre monde occidental et monde oriental il nous avait raconté l ? apprentissage de la musique chez les Tziganes Je ne sais pas si nous devons les compter dans le monde occidental ? mais en tout cas leur manière d ? apprentissage de la musique est di ?érente de la nôtre Et croyez-le ou pas chez les Tziganes pour apprendre le violon à un enfant on donne un violon à l ? enfant qui ne sait pas en jouer et on le met au milieu d ? un orchestre ou d ? un groupe d ? adultes qui lui sait jouer et qui joue en ch ?ur Au début l ? enfant est complètement dissonant Mais petit à petit sans le son théorique sans concept c ? est-à-dire sans solfège mais simplement pour ne plus être dissonant l ? enfant va progressivement se régler sur le groupe et va apprendre par mimétisme Et c ? est tout l ? objet de notre première partie Il n ? y a pas une seule façon d ? apprendre à ma? triser un art Mais ce qui est intéressant ce n ? est pas de les énumérer toutes ou de compter combien il y a de façons de les opposer Ce qui est intéressant c ? est de remarquer qu ? il n ? y a pas qu ? une seule façon d ? apprendre ?? sous-entendu la méthode classique scolaire que l ? on conna? t ?? et qui est de dire concept exercice ma? trise Il en existe

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager