Plume volume 1 issue 2 pages 5 25

Archive of SID Plume première année numéro Automne-hiver publiée en été pp - Structure narrative de Voyage au bout de la Nuit de Louis-Ferdinand Céline Ali ABBASSI Université Shahid Beheshti e-mail aliabasi yahoo com Nosrat HEJAZI Université de Téhéran e-mail noshej yahoo com Résumé Le présent article a pour objet de repérer les techniques et les astuces par le biais desquelles l ? idéologie et la subjectivité d'un écrivain tel que Céline se manifestent au niveau de l ? énonciation Pour ce faire nous avons recouru aux outils linguistiques ainsi qu'aux nouvelles méthodes d ? analyses élaborées par Jaap Lintvelt Les principales questions qui constituent l'assise de cette recherche peuvent être formulées comme suit comment et dans quelle mesure la structure narrative d'un roman parvient à re éter l ? idéologie de l ? auteur à rendre compte de l ? univers a ?ectif et subjectif de celui-ci Quels procédés et quelles stratégies sont utilisés pour obtenir du lecteur qu'il assimile et adopte la subjectivité du créateur du roman Et ?nalement quels sont les e ?ets produits par ces techniques narratives sur la réception des lecteurs Mots-clés Narration homodiégétique hétérodiégétique auctoriel actoriel perceptif-psychique www SID ir CArchive of SID Plume I Introduction La nouvelle critique considère l ? homogénéité de fond et de forme dans une ?uvre littéraire donnée comme un présupposé axiomatique La sociocritique la critique thématique et même d ? autres modèles d ? approches s ? appuyant essentiellement sur la stylistique avaient préalablement analysé l ? idéologie et l ? univers subjectif du narrateur romancier de Voyage au bout de la Nuit de Louis-Ferdinand Céline relativement à la guerre à la colonisation aux hôtels-dieu etc De même les diverses analyses stylistiques basées principalement sur l ? axe individuel de style ? de l ? écrivain ont permis de souligner à plusieurs reprises l ? importance du langage populaire voire argotique du narrateur qui di ?ère sensiblement du niveau soigné du langage littéraire dans l'élaboration et le rendu de l'atmosphère de noirceur et d ? amertume d ? un univers tant méprisé par ce dernier Le présent article a pour ambition de repérer les techniques et les astuces par le biais desquelles l ? idéologie de l ? écrivain et sa subjectivité se manifestent dans l ? énonciation et de recourir pour ce faire aux outils linguistiques ainsi qu'aux nouvelles méthodes d ? analyses élaborées par Jaap Lintvelt La question principale qui forme la base de cette recherche pourrait Dans l ? étude stylistique d ? une ?uvre littéraire trois axes méritent d ? être envisagés D ? abord l ? axe générique ? qui étudie les rapports entre l ? énonciateur et l ? énoncé ou entre le narrateur et le narré mais également entre l ? énonciateur et le destinataire ou le narrateur et le narrataire Ensuite il faut s ? attacher à l ? analyse de l ? axe esthétique ? qui étudie les procédés spéci ?ques mis en ?uvre dans l ? exploration des

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