Proiect franceza varianta finala

Cathédrale Notre-Dame de Paris Popa Irina Elena CIntroduction Il y avait la possibilité d'ériger une sorte de renfort en pierre capable d'entretenir l'ensemble du b? timent Tout ce qu'il fallait c'était de minces pilastres et des nervures étroites Les interstices pourraient être vidés sans compromettre la résistance du renfort Il n'y avait pas besoin de lourds murs en pierre ils pourraient être remplacés par de grandes fenêtres On pourrait presque dire que les architectes avaient tendance à construire leurs églises comme nous construisons nos serres Mais ils n'avaient ni charpente en acier ni arcs métalliques étant obligés de les fabriquer en pierre ce qui exigeait des calculs compliqués et précis Si ces calculs étaient corrects il deviendrait possible de construire un tout nouveau genre d ? église un édi ?ce en pierre et en verre que le monde n'avait jamais connu auparavant Telle était l'idée directrice des cathédrales gothiques le principe de la voûte en ogive une idée qui portera ses fruits dans le nord de la France au cours de la seconde moitié du XIIe siècle ? Ernst H Gombrich Histoire de l'art ? CÉléments de l'architecture gothique L'inconvénient des arcs de style roman est que la voûte doit atteindre une certaine hauteur elle ne peut pas varier Mais si le demi-cercle est abandonné au pro ?t du ressort cassé qui peut être plus terne ou plus tranchant et qui en plus donne la sensation de hauteur la di ?culté est résolue Les lourdes pierres de la voûte se pressaient non seulement verticalement mais aussi latéralement comme un arc tendu d'un archer Pour supporter leur poids les architectes ont inventé les arcs boutants qui complètent le renforcement de la voûte gothique Outre ces éléments sont également visibles les magni ?ques vitraux et les roses représentatives de la cathédrale CCourte histoire Notre-Dame est située à l'extrémité est de l'? le de la Cité au c ?ur de Paris et a été construite sur les ruines de deux églises anciennes elles-mêmes précédées d'un temple gallo-romain dédié à Jupiter La construction de la cathédrale a été initiée par Maurice de Sully évêque de Paris qui vers conçut l'idée de transformer en un seul b? timent à plus grande échelle les ruines des deux basiliques précédentes La première pierre a été posée par le Pape Alexandre III en et le ma? tre-autel a été consacré en Le ch ?ur la façade ouest et la nef ont été achevés en et les nefs latérales la chapelle et d'autres détails ont été ajoutés au cours des cent prochaines années CL'intérieur de la cathédrale Le vitrail est la seule source de lumière animant l'intérieur gris Les couleurs de l'arc-en-ciel remplissent l'espace pénétrant à travers les vitraux La peinture murale de Notre-Dame est représentative les images correspondent à des canons médiévaux leurs sujets étant des scènes de la vie de JésusChrist de la Vierge Marie des fragments de la vie des saints des patriarches bibliques et des apôtres À l'intérieur de cette cathédrale gothique on remarque le

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