Qui addit scientiam addit et laborem ecc

Qui addit scientiam addit et laborem ? Ecc I la vanité de savoir dans la littérature sériocomique de la Renaissance Études Épistémè Revue de littérature et de civilisation XVIe ?? XVIIIe siècles Vanités d ? hier et d ? aujourd ? hui une poétique de l ? éphémère Vanités d ? hier et d ? aujourd ? hui permanence de l ? éphémère Qui addit scientiam addit et laborem ? Ecc I la vanité de savoir dans la littérature sériocomique de la Renaissance NICOLAS CORREARD Résumés Français English Avant même les Essais de Montaigne la vanité du savoir constitue un thème très présent dans la littérature et la philosophie humanistes soucieuses de modérer la curiosité intellectuelle et de lui rappeler ses limites Si cette présence reste souvent occultée ou expliquée de manière trop restreinte par le renouveau des argumentations sceptiques c ? est que les humanistes en traitent le plus souvent dans des formes sério comiques et volontiers paradoxales critiquer la vanité du discours savant implique à leurs yeux de sortir du registre sérieux de prendre le parti de Démocrite Plus on a de savoir et plus on a de peine ? Ecc I la formule amuse des humanistes plongés dans l ? e ?ort encyclopédique mais ils en reconnaissent aussi la profondeur Nous en retraçons la di ?usion dans les deux premiers tiers du XVIe siècle à partir des textes fondateurs que sont l ? Éloge de la folie d ? Érasme et la Déclamation sur l ? incertitude et la vanité des sciences d ? Agrippa en nous arrêtant sur deux exploitations magistrales de ce thème biblique dans les Coloquios de Palatino y Pinciano de Juan de Arce de Otálora v et dans les Dialogues du Democritic de Jacques Tahureau Long before Montaigne wrote his Essays the vanity of knowledge was an important literary and philosophical theme in the humanist movement which was prone to check curiosity and to underline its limits The presence of this theme is all too often ignored or unconvincingly explained by the sole return of sceptical arguments while humanists favoured seriocomical and paradoxical treatments of the problem dealing with http episteme revues org text C Qui addit scientiam addit et laborem ? Ecc I la vanité de savoir dans la littérature sériocomique de la Renaissance the vanity of knowledge implied abandoning the tone of serious discourse and standing with laughing Democritus ??He that increaseth knowledge increaseth sorrow ? reads Ecc I this may have been an amusing formula for humanists who strove to enlarge the encyclopedia but they also considered it to be a sound one This article is an attempt at documenting this phenomenon in the ?rst two thirds of the XVIth century from the landmark Praise of Folly by Erasmus and the Declamation on the Uncertainty and Vanity of Science by Agrippa Two major exploitations of this biblical motto are more especially paid attention to the Coloquios de Palatino y Pinciano by Juan de Arce de Otálora v and the Dialogues

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