Royaume de pretres pdf ROYAUME DE PRÊTRES EX ? UNE THÉOLOGIE DE LA PARTICIPATION Charles-Antoine FOGIELMAN Collège des Bernardins Paris fogielman orange fr Introduction Le sacerdoce commun de tous les ?dèles baptisés est indéniablement l ? un des points s
ROYAUME DE PRÊTRES EX ? UNE THÉOLOGIE DE LA PARTICIPATION Charles-Antoine FOGIELMAN Collège des Bernardins Paris fogielman orange fr Introduction Le sacerdoce commun de tous les ?dèles baptisés est indéniablement l ? un des points sur lesquels la constitution dogmatique Gaudium et Spes a suscité les commentaires les plus variés Sur la formulation de l ? article qui veut que ce sacerdoce commun di ?ère du sacerdoce ministériel en nature et non seulement en degré ? essentia et non gradu tantum le débat n ? est pas clos faut-il entendre le non tantum comme exclusif c ? est-à-dire que la di ?érence d ? essence est a ?rmée et celle de degré niée Cela irait à l ? encontre de la dynamique du paragraphe Ou bien faut-il le comprendre comme inclusif ce qui impliquerait que ces deux di ?érences existent de façon concomitante mais n ? explique pas comment deux choses de nature di ?érente peuvent être placées sur une même échelle Une réponse dé ?nitive à cette question est bien entendu hors de la portée d ? un bref article mais en précisant d ? abord le sens littéral exact des passages bibliques notamment Ap et P o ?erts comme fondement scripturaire par Gaudium et Spes ainsi que leur réception par les premiers commentateurs on pourra déjà obtenir un aperçu de la direction à prendre pour résoudre cette apparente aporie Le peuple de prêtres ? d ? Ex La formule d ? Ap et Il a fait de nous un royaume et des prêtres basileian iereis basileian kai iereis ? et celle de P Mais vous vous êtes une race élue un sacerdoce royal basileion ierateuma une nation sainte ? renvoient toutes deux à Ex qui selon le texte massorétique déclare Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres mamlekhet kohanim une nation sainte ? Cependant la formulation n ? est pas tout à fait la même dans ces passages néotestamentaires que dans le texte hébreu ils sont plus proches de la Septante et des diverses traductions araméennes o? il n ? est pas question d ? un royaume de prêtres ? mais respectivement d ? un sacerdoce royal ? et de rois et de prêtres ? Le texte de l ? Apocalypse d ? abord se situe dans la même lignée que la Peshitta de l ? Ancien Testament qui traduit malkuto wkohne un royaume et des prêtres ? Les Targums disent tous les Sic en PsJn TF et Nf Onk omet la conjonction La version du texte hébreu standardisée par le juda? sme rabbinique en Galilée à partir du VIIe siècle après J -C Dans l ? Antiquité des versions du texte légèrement di ?érentes circulaient aussi La Peshitta est la traduction syriaque de la Bible la plus di ?usée Elle est utilisée dans la liturgie des Églises de cette langue Pour l ? Ancien Testament elle est apparemment l ? ?uvre de traducteurs juifs travaillant aux environs de ap J-C sous les ordres du roi Agbar
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- Publié le Apv 14, 2022
- Catégorie Industry / Industr...
- Langue French
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