S6 litterature francophone ii la litterature negro africaine

Université Mohamed Premier Faculté Pluridisciplinaire de Nador Filière des études françaises Semestre - Littérature francophone II Littérature négro- africaine Prof Omar EL YAHYAOUI -La littérature négro-africaine panorama historique L ? ?uvre littéraire et le geste même de l ? écriture sont les produits du combat de l ? écrivain contre un extérieur ou un intérieur qui l ? agresse Mais à partir des années pour privilégier le texte les tendances conjuguées du Nouveau Roman du structuralisme et des a priori de la sémiologie amènent les critiques littéraires à occulter l ? auteur le contexte proche et le cadre historique Ils s ? emploient à déconstruire consciencieusement les ?uvres littéraires les réduisant à des jeux de Lego exhibant leur mécanisme plutôt que de chercher leur signi ?cation Appliqué à la littérature ce système se révèle destructeur Concernant les ?uvres des écrivains négro-africains cette démarche est particulièrement non inappropriée Mais elle est enseignée durant près de cinquante ans dans les universités françaises et américaines et exportée telle quelle et tant bien que mal dans les universités africaines qui continuent de la pratiquer La réaction des post colonial studies aux États-Unis réintroduit l ? histoire avec violence dans la critique littéraire des ?uvres en provenance des anciennes colonies À un point tel qu ? on tombe aujourd ? hui dans l ? excès inverse et qu ? on ne voit plus que l ? histoire et ses méfaits aux dépens des autres aspects personnels esthétiques imaginatifs constitutifs d ? une ?uvre littéraire Cependant Jean-François Bayart rappelle avec raison que la démarche socio-historique n ? est jamais absente dans la critique en France comme en Afrique En e ?et la première évidence qui frappe les analystes de cette littérature des Noirs américains comme de celle des Antillais et des Africains est cette collusion avec une histoire profondément perturbatrice des consciences comme des inconscients On peut se demander pourquoi C ? est que les Négro-Africains plus que d ? autres sou ?rent d ? un déni persistant de leur histoire La colonisation fonde sa légitimité sur une absence de culture et d ? histoire des colonisés La politique d ? assimilation prétend y remédier en inculquant à ces populations notre culture ? et notre histoire ? Ce que réalise l ? école coloniale qui enseigne dans toute l ? Afrique la seule histoire de l ? Europe celle de nos ancêtres les Gaulois ? On a peine à imaginer aujourd ? hui le surprenant spectacle d ? Africains déclarant descendre des Gaulois ? Mais le ridicule ne tue pas l ? école coloniale et il faut attendre les indépendances pour changer les programmes CRien n ? est prévu pas de manuels pas d ? ouvrages de références seuls quelques mémoires de gouverneurs et d ? administrateurs coloniaux Maurice Delafosse Charles Monteil Henri Gaden Gilbert Vieillard et aussi Leo Frobenius l ? ethnologue allemand dont l ? ouvrage Histoire de la civilisation africaine n ? est traduit et publié qu ? en et inspire dès ces

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