Se defaire des passions ibn al jawzi

Les passions haw? désignent le penchant naturel de l'homme vers ce qui lui convient C'est pour sa survie que l'homme a été créé avec ces passions En e ?et s'il ne ressentait aucun penchant pour la nourriture les boissons et la procréation il s'en serait abstenu entra? nant sa disparition et celle du genre humain Les passions le poussent donc vers ce qu'il désire de la même façon que la colère le protège de ce qui peut lui nuire C'est pourquoi les passions ne sont ni condamnables ni louables dans l'absolu tout comme la colère Mais étant donné que la plupart des individus obéissant à leurs passions désirs et colères dépassent les limites assurant leur bien-être c'est le sens péjoratif qui prédomine en raison des maux qu'ils entra? nent généralement Rares sont ceux qui restent dans les limites et ne les transgressent pas De même il est rare de voir des personnes dont le tempérament et le naturel sont modérés sous tous leurs aspects Nécessairement certaines qualités ou caractéristiques vont prendre le dessus La personne sensée veille donc à ma? triser ses passions et sa colère ce but n'étant atteint que par de rares personnes dans le monde C'est pourquoi Allah condamne les passions dans Son Livre de même dans la sunna les passions n'ont qu'un sens péjoratif sauf lorsqu'elles sont citées dans un contexte précis comme dans la parole du Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- Aucun d'entre vous ne sera véritablement croyant tant qu'il ne soumettra pas ses passions à mes enseignements ? Et il est dit aussi Les passions sont comme l'homme qui ruse on ne peut pas leur faire con ?ance ? As-Sha'b? a dit Les passions ont été nommées ainsi parce qu'elles emportent l'individu En arabe les mots passions et vent ont la même racine ha wa ya NdT elles invitent aux plaisirs présents sans se soucier des conséquences ? Elles font succomber aux désirs impulsifs même si cela doit amener à la sou ?rance et au regret dans cette vie et dans l'au-delà Il y a certes un ch? timent dans cette vie avant l'autre mais les passions aveuglent l'homme et l'empêchent d'y prêter attention Toutefois la dignité la religion et la raison interdisent de se livrer à des plaisirs menant à la sou ?rance de succomber à des passions engendrant le remord Chacun de la dignité de la religion et la raison exhorte l'? me à ne pas céder à la tentation des passions celle-ci cédant au plus fort Ne vois-tu pas l'enfant chercher à réaliser tous ses caprices même s'il devait en p? tir et ce en raison de sa faiblesse de raison De même celui qui n'a pas de religions s'abandonne à ses passions même si cela le mène à sa perte dans l'au-delà et ce en raison de sa faiblesse de foi Aussi la personne qui n'a aucune dignité suit ses passions même si cela entache sa réputation ou la détruit et ce en raison du peu d'estime qu'il a

Documents similaires
Manuel de ge pour bts mi Pôle MI Génie Electrique Document Préparer à l ? intension des étudiants de BTS Maintenance Industrielle Chaker Berrahal - BTS Maintenance Industrielle CPôle MI Production de l ? énergie électrique Production Transport Distributio 0 0
Traducere franceza semii an i 0 0
Qualite pdf Qualité Au sens large la qualité est la manière d'être ? bonne ou mauvaise d'une chose ou d'une personne Dans le langage courant la qualité tend à désigner ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne Sur les autres projets Wikimedia quali 0 0
ANALYSE DES SPECIFICATIONS DE COTATION ISO B ANSELMETTI Juin 2017 Première part 0 0
Plan du campus central Campus Centre Lamey Place d ? Islande Place d ? Islande F Formation et recherche Administration Sciences de la Vie Atrium Bibliothèque Blaise Pascal Centre de neurochimie Chimie CRL Institut de botanique CRL Institut Le Bel CRL Facu 0 0
Rp 50866 fr 1 Etude réalisée dans le cadre du projet de Service public du BRGM - RES - P M Thibaut M Cruchet et J -Ph Rançon avec la collaboration de F Rossi et C Thibaut mai BRGM RP- -FR SGiUREU CMots clés Altérites Argiles Matériaux argileux Pouzzolanes 0 0
Fr Es Français Español Network Stereo Receiver TX-8050 Manuel d’instructions Me 0 0
Le premier axe Le Premier axe Le Naturalisme La dé ?nition du roman Naturaliste Zola écrit le roman expérimental o? il dé ?nit le roman comme un procès- verbal c ? est-à-dire l ? enregistrement des transformations du phénomène qu ? il est en train d ? obs 0 0
Ce2 grammaire vocabulaire conjugaison orthographe 1 0 0
1 SOUDAGE – PREPARATION –CONTR•LE - DMOS PROCEDES DE SOUDAGE Nom: Date: 1) D€fi 0 0
  • 30
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager